Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

La laïcité

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 316 lectures | ratingStar_69478_1ratingStar_69478_2ratingStar_69478_3ratingStar_69478_4

Je pense que la laïcité est le seul garant de respect de toutes les religions ;

Alors j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Rappel.

En les inscrivant dans son préambule, la Constitution du 4 octobre 1958 donne une valeur constitutionnelle &ndash ; donc supérieure à celle des lois &ndash ; aux principes énoncés dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et au préambule de la Constitution de 1946. Le caractère laïque de la République est solennellement réaffirmé.

Après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle les lois discriminatoires du gouvernement de Vichy allaient à l'encontre du principe laïque de l'égalité des droits, la Constitution de la IVe République réaffirme, dans son préambule son attachement à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

- "Le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et les libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République […]. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances […]."

- La laïcité de l'enseignement public comme devoir de l' Etat :

"La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat."

L' article premier de la Constitution de 1946 fait également référence à la laïcité : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale."

Cette référence à la laïcité sera reprise dans la Constitution du 4 octobre 1958, actuellement en vigueur :

- Dans le préambule : "Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946." - A l'article premier : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."

Source : http://education.assemblee-nationale.fr.

Quant aux signes ostentatoires d'appartenance à telle ou à telle autre religion, mon avis se résume à une chose simple : un objet, peu importe lequel, ne prouve en rien les qualités morales, humaines, d'une personne ; ce sont ses actions, avant tous, puis ses paroles, qui le font.
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


69478
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages