Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le marché de la viande halal destinée aux musulmans est en pleine expansion

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 190 lectures | ratingStar_27226_1ratingStar_27226_2ratingStar_27226_3ratingStar_27226_4

Viande halal : on bat des records à Rungis.

C'EST UNE VALEUR sûre à Rungis, notamment en période de ramadan. Depuis quelques années, le marché de la viande halal destinée aux musulmans est en pleine expansion. A tel point que la plupart des sociétés implantées dans le secteur des produits carnés du MIN (marché d'intérêt national) en commercialise.

Avec + 7 à + 10 % par an, la progression est même remarquable, alors que la boucherie est en déclin depuis la crise de la vache folle. Sur les dix dernières années, le volume halal a doublé. C'est d'ailleurs le seul volume qui progresse à Rungis alors que celui de la viande en général a été divisé par deux, constate Claude Thieblemont, président de la société Ovimpex qui emploie 55 personnes à Rungis dont une partie de musulmans, et même un sacrificateur habilité par la mosquée d'Evry.

Des sacrificateurs agréés ont dû être embauchés Le halal représente aujourd'hui 20 % des tonnages de viande sur Rungis, soit 20 000 t par an, rapporte encore le grossiste. Près de la moitié des 8 000 ovins vendus chaque semaine aux halles irait même vers la clientèle musulmane, sans d'ailleurs forcément avoir le label halal. Une société comme Ovimpex fournit 100 à 150 boucheries halal en région parisienne, mais aussi des grandes et moyennes surfaces comme Auchan, Carrefour ou Métro. Du coup, la période de début et de fin de ramadan est prospère au MIN.

La clientèle musulmane est une grosse consommatrice de viande. Plus que la moyenne française, poursuit Claude Thieblemont. (…) Du coup, les professionnels ont dû s'adapter en embauchant des sacrificateurs agréés et en disposant de certificats.

Le label halal est maintenant clairement identifié sur nos barquettes, avec la traçabilité c'est très facile, indique un grossiste. L'impact du marché à destination des musulmans est tel que maintenant, la plupart des agneaux abattus en France sont halal, à cause des abats qui trouvent des débouchés.

Aujourd'hui, beaucoup de gens consomment du halal sans le savoir, sourit un professionnel de Rungis.

Source : Le Parisien 02/11/04.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


27226
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages