Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le pèlerinage de la Mecque

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 472 lectures | ratingStar_26206_1ratingStar_26206_2ratingStar_26206_3ratingStar_26206_4

Bonjour,

LA MECQUE (AFP) - Près de deux millions de musulmans ont pris part aujourdhui au début du pèlerinage de La Mecque, un évènement annuel entouré d'importantes mesures de sécurité.

Les fidèles en tunique blanche se sont rendus dans la vallée de Mina, à quelques kilomètres à l'est de la ville sainte, pour refaire le trajet emprunté il y a plus de 1.400 ans par le Prophète Mahomet.

Ils devaient y passer la journée en prière et dormir sous des tentes avant de gagner mardi la deuxième étape du pèlerinage, le mont Arafat.

Pour faire face à cette marée humaine, les autorités saoudiennes ont pris d'importantes mesures afin d'assurer la sécurité et éviter une répétition de mouvements de foule comme ceux qui ont fait 364 morts en 2006 et 251 en 2004.

L'agence de presse officielle SPA a rapporté que les forces de sécurité controlaient et guidaient les fièles et que d'importants moyens médicaux étaient prêts à intervenir en cas de besoin.

Le nombre final de pèlerins pour cette année n'a pas encore été annoncé mais selon SPA près de 1,7 million de fidèles sont venus en Arabie de l'étranger, alors que quelque 200.000 Saoudiens participent généralement au pèlerinage.

Parmi eux doit figurer le président Mahmoud Ahmadinejad qui a quitté Téhéran pour l'Arabie. Invité par le roi Abdallah, il doit être le premier président iranien à prendre part au plus grand pèlerinage des musulmans.

Le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il serait considéré comme un pélerin comme les autres. "Il ne bénéficiera pas de mesures spéciales de sécurité", a-t-il dit.

Selon un responsable iranien, il devait se rendre d'abord dans la ville sainte de Médine avant de gagner La Mecque.

L'Iran à majorité chiite et l'Arabie saoudite à majorité sunnite tentent depuis quelques années de renforcer des relations longtemps empruntes de méfiance.

Au total, 11.000 médecins, infirmiers et agents para-médicaux sont mobilisés pour apporter une assistance aux pèlerins dans 21 hôpitaux et 145 dispensaires d'une capacité totale de 4.200 lits dans les lieux saints de La Mecque, de Mina et du Mont Arafat, selon les responsables.

En haut du mont Ararat, mardi, les pélerins resteront longtemps à prier et à implorer le pardon de Dieu. L'attente des fidèles au sommet symbolise l'attente du Jugement dernier et est le principal temps fort du hadj.

Ils reviendront ensuite à Mina pour immoler un animal, généralement un mouton, en souvenir du sacrifice que faillit accomplir Abraham en voulant sacrifier son fils sur ordre de Dieu. Ce rituel marque le début de la fête d'Al-Adha, célébrée cette année le mercredi.

Ils passeront ensuite deux autres journées à Mina pour le rite final, la lapidation des stèles symbolisant Satan.

Près de 2,4 millions de fidèles, parmi lesquels plus de 1,6 million venus de l'étranger, ont participé au dernier hadj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout musulman, selon le coran, se doit de faire au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


26206
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages