Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le personnage de Mohammad

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 292 lectures | ratingStar_69695_1ratingStar_69695_2ratingStar_69695_3ratingStar_69695_4

J'ailu un article dans un magazine d'histoire il y a quelques années comme quoi une secte dissidente qui suivait a l'origine le courant de St Jaques, aurait été chassée de l'empire romain d'orient pour avoir étét des activistes zelotes et pour avoir nuit a l'ordre publique (a une periode ou les troubles de divergeance religieuse étaient important entre les courants chrétiens de l'Empire byzantin, en particulier entre grecs orthodoxes et autres courants orientaux, le tout bien evidemment sur fond d'independance nationale).

Ces derniers se seraient refugiés a Yathrib en Arabie, ou ils auraient reussi a obtenir le soutien local des chefs des guildes des marchands (Yathrib était sur la route commerciale qui reliait la Palestine au Yemen) , a condition que ces dernier leur offre un soutien pour ecraser la Mecque, cité commerciale et rivale eternelle de Yathrib.

La Mecque était devenue en effet bien plus importantes que Medine pour les caravanes bedouines puisque cette ville avait érigé un lieu de culte commun a toutes les divinités arabes et s'assurait moyennant un paiement des differentes tribus caravaniere, que leurs idoles seraient protegées et venerées au sein de la Kaaba durant leur voyage. Le succes fut immédiat et toutes les tribus de caravaniers venaient deposer leurs idoles claniques a la Mecque en payant le tribu necessaire pour que les hommages quotidiens leurs soient rendus…

Et en plus celà assurait a la Mecque l'allegeance des tribus envers la ville : tant que leurs idoles sacrées étaient entre les murs de la ville, nul n'aurait pu oser trahir la cité ou se retourner contre elle…

Un succes commercial et politique qui derangeait hautement Medine (Yathrib) …

Les chefs Medinois se seraient donc reposé sur cette secte chassée de l'empire (dont les chef pourraient être les compagnons de mohammad, c'est a dire Abu Bakr, omar, uthman, ali, et cie…) pour instaurer un culte monotheiste et anti paien absolu qui viendrait rivaliser avec celui des Meccois, l'imposer aux caravane passage a Medine vers la Palestine afin que ces derniers renient leurs idoles et ainsi cessent de payer un tribu et une allegeance a la Mecque…

Et c'est ainsi que debuta la guerre entre les deux cités qui s'acheva par la victoire de Medine et la destruction des idoles des tribus, et l'imposition du cultes d'origine heretique chrétienne…

Mohammad dans tout celà a été vraisemblablement un personnage crée afin d'incarner le lien Dieu-Homme sur terre…

Le coran n'ayant été apparamment que rédigé bien ultérieurement au moment de la conquete islamique a partir de sources diverses. Le personnage de Mohammad ayant été tres certainement introduit a se moment afin de justifier la conquete.

Les premiers conquerant islamiques n'etaient donc vraisemblablement pas des musulmans au sens ou nous l'entendons mais juste des arabes en quete de pillage et conquetes…

L'Islam serait en realité veritablement né peu de temps avant la sission sunnite-chiite, ces derniers croyant auparavant en un proto-islam en cours d'elaboration.

La majorité des sources historiques ayant été detruites par les musulmans eux même, les archeologues ne connaitrons sans doute jamais la verité…
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


69695
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages