Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les chiites ne sacralisent pas les "hadiths"

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 201 lectures | ratingStar_22371_1ratingStar_22371_2ratingStar_22371_3ratingStar_22371_4

Parce-que comme je me basais encore sur les hadiths à l'époque, ce que je lisais dans les hadiths sunnites me faisaient davantage rapprocher de la manière de penser "chiite" que "sunnite "… ensuite, le rapport qu'entretiennent les chiites envers leurs textes m'a attiré : eux ne "sacralisent" pas les hadiths comme le font les sunnites avec les recueils de Boukhary et Muslim et je trouve personnellement leur authentification des hadiths plus rigoureuse et efficace que celles des savants sunnites… mais bon.

Et le concept selon lequel il ne faut suivre qu'un savant VIVANT plutôt qu'un savant mort est assez intéressant… un savant vivant peut interpréter le coran en fonction de son époque aussi (et donc de l'époque de celui qui le suit) et des outils qu'il a à sa disposition et que ses prédécesseurs n'avaient pas forcément ! Cela peut énormement aider le musulman dans un monde qui change sans cesse (ça rejoint aussi la notion d'intemporalité de la révélation).

Les chiites sont aussi généralement moins strictes que les sunnites sur des thèmes comme la musique, la représentation humaine en art etc… et pour une personne comme moi qui a la fibre artistique cela me convenait parfaitement !
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


22371
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages