Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les chrétiens de Terre Sainte

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 272 lectures | ratingStar_22733_1ratingStar_22733_2ratingStar_22733_3ratingStar_22733_4

Les chrétiens de Terre Sainte.

2. La visite du Saint-Père, le pape Jean Paul II l'an 2000, attira l'attention du monde sur l'existence de la petite mais vivante communauté des chrétiens arabes, palestiniens et jordaniens de Terre Sainte, qui y continue la présence chrétienne depuis les premiers temps et jusqu'aujourd'hui, en différents rites et langues, surtout la langue, la culture et l'histoire arabe à laquelle appartient cette Eglise, ou ces Eglises, car nous sommes plusieurs Eglises, treize au juste, catholiques, orthodoxes et protestantes. Lorsque le 4 décembre 1999, nous avions célébré ensemble l'ouverture de l'an 2000, l'évangile de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ fut proclamé dans tous les rites, grec, latin, syriaque ou araméen, arménien, copte et éthiopien, en plus de l'arabe et de l'anglais. Les chrétiens en Palestine sont donc une variété d'Eglises en communion avec l'Occident et l'Orient.

Au-delà des langues liturgiques anciennes, qui étaient des langues nationales aussi, l'arabe est la langue commune de tous ces chrétiens, mis à part la communauté éthiopienne. Il ne faut pas oublier non plus, la communauté d'expression hébraïque, partie intégrante de l'Eglise de Terre Sainte, petite encore, il est vrai, dont la langue est l'hébreu, et qui appartient par sa culture et son histoire à la société israélienne.

2.1 Le mot arabe, fut et le reste aujourd'hui encore, pour plusieurs, synonyme de musulman, alors que dans le monde arabe, et surtout dans les pays du Moyen Orient, les chrétiens de tout rite sont, depuis des siècles, une partie intégrante de ce monde arabe.

En Palestine et Israël, il y a tout un effort qui voudrait convaincre les chrétiens qu'ils sont une communauté religieuse minoritaire, et ne font partie d'aucun peuple, ce qui est une aberration. Un chrétien en effet, partout où il se trouve, appartient à sa terre, à son peuple et à son pays : le chrétien français est français, l'italien est italien etc. Il en est de même du Palestinien chrétien, il est palestinien.

2.2 Cela nous mène à la question des rapports entre chrétiens et musulmans. Là aussi, depuis quelques années, il y a une campagne qui voudrait mettre en relief une prétendue persécution des chrétiens par les musulmans. Qu'il y ait des difficultés dans les rapports, pour une raison ou l'autre, entre majorité et minorité dans toute société, cela est compréhensible et cela se trouve partout. Cela se trouve, par exemple, dans la société israélienne dans les rapports entre les mêmes citoyens israéliens, juifs et arabes. Malgré toutes les structures démocratiques, la discrimination à base de race et de religion crée des difficultés dans les rapports, sans pour autant rendre la vie impossible aux uns ou aux autres.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


22733
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages