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Les féministes musulmanes lèvent le voile sur leur combat

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Les féministes musulmanes lèvent le voile sur leur combat.

 

MONDE - Elles refusent la lecture machiste de la charia, et luttent pour leur autonomie : les féministes islamiques tiennent un congrès international en Espagne. Le mouvement prend de l'ampleur.

 

Cécile thibaud.

Publié le 02 novembre 2006.

 

"Pourquoi identifier forcément le féminisme à la culture occidentale ? Pourquoi assimiler les croyantes à des femmes soumises ? " Ndeye Endujar Chevrollier expose ses convictions d'une voie douce et déterminée. "Je pense qu'on peut défendre l'égalité des femmes à partir de la tradition musulmane."

 

Elle est l'une des organisatrices du deuxième Congrès international de féminisme islamique qui débute, aujourd'hui, à Barcelone. A ses côtés, interviendront des femmes, militantes et intellectuelles, venues de tous les horizons musulmans pour parler de leur place dans le monde.

 

Citoyennes du monde.

 

L'an dernier, la première édition avait été accueillie avec curiosité par les non-musulmans, et avec une certaine réticence de la part de certaines associations islamiques. En parlant de "djihad de genres ou de l'égalité" , contre les interprétations machistes et homophobes des textes religieux, les tenantes de cette cause - des femmes instruites - ne justifient pas les pratiques culturelles rabaissant le genre féminin.

 

Née à Barcelone en 1972, d'un père andalou et d'une mère française, mariée à un Sénégalais, Ndeye se présente comme une citoyenne du monde. Elle s'est convertie à l'islam au bout de sept ans de mariage, en réponse aux questions qu'elle se posait, persuadée que sa nouvelle religion ne signifierait pas renoncements mais enrichissements.

 

"Notre démarche de féministes islamique rejoint celles des féministes chrétiennes ou juives, qui relisent les textes sacrés, explique-t-elle. Les parcours sont similaires : la lutte de celles qui revendiquent des femmes prêtres rejoint celles des féministes islamiques américaines qui réclament des femmes imams."

 

Professeur d'espagnol dans un collège de Saint-Cyr, près de Versailles, elle a choisi de mener son engagement à Barcelone, en Espagne, parce qu'elle s'y sent plus à l'aise. "Je m'identifie moins aux mouvements français, pleins d'enjeux liés au colonialisme ou d'immigration, ce que je comprends, mais ce n'est pas mon histoire à moi. Il s'agit plus de problèmes politiques et sociaux que de religion."

 

Détournées de leur liberté.

 

Elle préfère travailler auprès des musulmanes de Catalogne, dont la plupart viennent d'arriver du Maroc. Issues de milieux ruraux, elles connaissent plus la tradition que l'islam en soi. "Notre idée est de s'adresser à ces femmes de la première génération en contact avec l'Occident pour déclencher des questions spirituelles." Elle a choisi de ne pas porter le voile, parce que dit-elle, il est peu répandu dans les milieux sénégalais et d'Afrique noire au sein desquels elle évolue.

 

"Mais il s'agit d'un choix personnel que doit pouvoir faire librement toute femme" , affirme-t-elle. "Les mouvements islamiques se servent, souvent, des femmes pour leur propre publicité, au nom de la soi-disant identité musulmane. Ils les utilisent pour les détourner de leur liberté." Mais pour Ndeye, comme pour toutes les musulmanes, le combat risque d'être encore long.

 

"Les mouvements islamiques se servent, souvent, des femmes pour leur propre publicité, au nom de la soi-disant identité musulmane. Ils les utilisent pour les détourner de leur liberté." (ap).

 

http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/enjeux/feministes__03_11.html
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24052
b
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