Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les religions deviennent dangereuse lorsque certains fidèles de n'arrivent pas à prendre du recul

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 223 lectures | ratingStar_23915_1ratingStar_23915_2ratingStar_23915_3ratingStar_23915_4

Ce ne sont pas tant les religions qui sont dangereuses en elles-mêmes mais le manque de recul que leurs fidèles peuvent avoir vis-à-vis d'elles… Mais ce qui par dessus tout est extrèmement dangereux s'appelle l'extrémisme, le fondamentalisme, qu'il soit chrétien ou musulman… Ayant été élevée dans l'athéisme le plus complet (et croyez-moi, mon libre arbitre s'en porte formidablement bien…).

J'ai un certain recul mais aussi une vision critique de deux des grandes religions de ce monde…

Certes pour le moment, on se focalise sur le terrorisme islamiste, mode lancée par les USA entre autres… Mais qu'on ne fasse pas d'amalgame : musulman ne veut pas forcément dire islamiste… Ils ont chacun leur vision du Coran, à vous de les apprécier…

Personnellement, la seule chose qui me déplaise dans les pays à majorité musulmane, c'est le peu d'importance accordé à la femme, échangée parfois, mariée contre son gré, vitriolée si elle ose se dresser contre sa famille (ne serait-ce qu'en voulant poursuivre des études…) ou encore excisée (oui je sais je vais chercher des exemples extrèmes, ceux qui me connaissent savent que je suis adepte du "coup de poing"…). Pour le reste, chacun vit comme bon lui semble.

N'oublions pas non plus la nouvelle tendance fondamentaliste chrétienne, avec en tête de file les créationnistes… adeptes des théories les plus farfelues (et cette affirmation n'engage que moi, comme le reste de mon propos d'ailleurs…) sur les origines de la vie sur Terre et prêts pour cela à nier des évidences…

Ce lobby est en passe d'interdire les livres de sciences faisant allusion au darwinisme (certes pas parfait mais on fait tous les jours de nouvelles découvertes…) … N'oublions pas non plus que ces mêmes "protecteurs de la vie" vont jusqu'à dynamiter des cliniques où on pratique des avortements, parce que pour ces bénis oui oui, même l'enfant d'un viol doit être considéré comme un cadeau de Dieu…

Une dernière chose, vivant et enseignant en Belgique, je m'insurge de plus en plus contre les cours de religion (diverses, je vous rassure) donnés durant les heures de cours et de ce fait subventionnés par mon gouvernement… La religion relève pour moi du privé, elle n'a donc de ce fait pas sa place dans les écoles publiques (surtout pour y raconter que Dieu résuccite les morts…).

A bon entendeur…
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


23915
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages