Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les religions et la sexualité

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 317 lectures | ratingStar_40862_1ratingStar_40862_2ratingStar_40862_3ratingStar_40862_4

D'emblée, dans les textes, du point de vue des 3 grandes religions monothéistes (judaisme, christianisme et Islam) , les deux pratiques sont totalement antinomiques. Peut-être la réponse se situe-t-elle du côté de l'ascétisme, la maîtrise, le contrôle, imposés au corps et à toutes ses expressions par ces religions. La sexualité, pratique corporelle, n'est envisagée que d'un stricte point de vue procréatif. L'aspect "jouissance" est totalement évacué de ces religions car il connote la notion de péché, de faute. Or dans les deux religions que sont le christianisme et le judaisme, la notion de péché, d'expiation des fautes sont centrales. On est pas là pour jouir mais pour expier ses fautes.

Le corps dans son aspect sexuel est occulté et l'objet de toutes les suspicions !

Peut-être que l'Islam donne un peu plus de leste à l'expression sexuelle mais si elle le fait, il ne s'agit que des hommes et dans un cadre strictement légiféré et codifié socialement dans le cadre du mariage. D'ailleurs, la polygamie a été autorisée pendant longtemps.

Logiquement, donc, quelqu'un qui est proche des 3 grandes religions ne connaît pas le libertinage voire même le condamne.

Le libertinage, il faut quand même bien se le dire, est une pratique qui va à l'encontre des codes sexuels sociaux établis, codes sociaux parfois inspirés des religions.

Douxpoeme-qui-a trop-réfléchi !!!
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


40862
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages