Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les religions et leur conception de Dieu

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 1012 lectures | ratingStar_24857_1ratingStar_24857_2ratingStar_24857_3ratingStar_24857_4

Mon premièrement, permets moi de te signaler que je n'ai jamais eu et je n'ai aucune envie, de convaincre quiconque de l'existence de Dieu, personnellement je pense que Dieu et la foi ne peuvent se mettre au bout d'un raisonnement.

Tu me diras alors pourquoi je te réponds ?

Je te réponds mon cher, pour rétablir des vérités sur la réalité historique des religions et de leurs conceptions de Dieu, car dans ton intervention, mon cher, tu insinue qu'il n'y a eu qu'une seule conception de Dieu à savoir : le Dieu vengeur, punisseur, ……

C'est faux ! C'est une ignorance de ta part de toute l'histoire de la théologie dans les 3 monothéismes.

La conception d'un Dieu vengeur, punisseur, à l'image de l'homme ou du père, n'a jamais fait l'unanimité dans aucune religion.

Je vais prendre la religion que je connais le mieux à savoir l'Islam.

Sache mon cher, qu'il a existé et existe encore plusieurs manières de concevoir Dieu chez les musulmans. Il y a eu et il existe encore de grands débats là dessus en Islam.

De peur d'alourdir le post, je ne peux exposer comment Dieu est conçu chez les personnes et écoles qui suivent : Ibn Arabi, AL-acha3ira, Rabi3a al3adawiyya, Al-Hallaj, al-mu3tazila, Al-murji'a, Les différents courants mystiques, Ikhwane assafa, Ibn Rushd, Rumi, Ibn Sina, Arrazi, ……. Mais sache mon cher que leurs conceptions sont très différentes (voire contradictoires).

Chez par exemple Rabi3a Al3adawiyya ou chez Alhallaj ou chez Arrazi, Dieu n'est point vengeur ni punisseur :

Rabi3a Al3adaiyya célèbre femme mystique du IX siècle écrivit par exemple :

"je veux jeter le feu dans le paradis.

Et verser de l'eau dans l'enfer.

Pour que ces deux voiles disparaissent.

Et que l'on voit clairement.

Qui adore Dieu par amour et non par crainte de l'enfer ou par espoir du paradis.

Arrazi par exemple avait une conception très particulière de Dieu allant jusqu'à douter de la prophétie tout en se réclamant entièrement musulman.

Donc la prochaine fois mon cher, quand tu veux disserter sur un sujet comme celui-là tâche de prendre en compte la réalité historique de la pluralité des courants des diffférentes religions.

Libre à toi bien sûr d'écrire ce que tu veux, mais sache une chose, l'intelligence n'est point le monopole des athés, la pensée libre non plus.

Quant à tes arguments, je n'y répondrai pas puisque démontrer l'inexistence de Dieu ou son existence est une problématique qui ne m'intéresse guère.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


24857
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages