Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les reportages télévisés sur les religions

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 225 lectures | ratingStar_24222_1ratingStar_24222_2ratingStar_24222_3ratingStar_24222_4

Que c'est choquant de voir autant d'amalgames !!! Alors si c'est ça l'information… dans votre reportage vous oubliez (je préfére utiliser ce terme plutôt que de dire autre chose) d'expliquer qui sont le MNLF et le MILF, vous oubliez de raconter l'histoire des philippines avant l'arrivée des espagnols, (les pays n'existait pas et le Mindanao était déjà musulman comme son voisin indonésien) , les campagnes d'évangélisation (la mission civilisatrice) faites par la colonisation espgnole qui voulait à tout pris christianiser la région en créant un pays les philippines (avec l'ile du nord, Luzon et l'île du sud le mindanao) , (pour la petite histoire le nom islas philipinas, vient du nom du Roir d'espagne Félipe). Or le Nord n'était pas musulman et il fut plus facile pour les espagnoles de les convertir au christianisme alors qu'ils n'arrivèrent jamais à atteindre leur but dans le sud (au Mindanao) où la population était musulmane. Donc en gros depuis plusieurs siècles, le Mindanao se bat pour conserver son identité et son autonomie. Quand les espagnols vendirent les Philippines aux américains suite au Traité de Paris en 1889, ils vendirent le tout : à savoir aussi bien Luzon, Visayas et le Mindanao. Alors qu'ils n'avaient jamais réussit à unir le pays !! Les américains ont donc également essayés à leur tour de combattre les musulmans au Mindanao… mais sans réelle réussite. Plusieurs négociations de paix eurent lieux mais vu le manque d'honnêteté aussi de la part des autorités philippines, celles-ci aboutirent chaque fois à un échec. Il faut savoir que le gouvernement philipin a octroyé un statut normalement d'autonomie au Mindanao : mais c'est une supercherie : le budget pour le Mindanao a été pendant plusieurs années voté au Congrès à Manille alors que l'argent n'était JAMAIS envoyé au Mindanao… La présence américaine aux Philippines n'a absolument rien à voir avec votre soi disant présence terroriste aux Philippines, la présence US aux Philippines est ancreé dans l'histoire des Philippines. Ce pays fut pendant des années une colonie américaine, les américains ont toujours eu des basses militaires aux Philippines (notamment à Subic Bay) , pendant quelques années elles furent fermées et sont réouvertes depuis l'élection de Gloria Macapagal Arroyo. (il ne faut pas oublier que les Philippines ont du envoyer des militaires en Irak suite aux demandes américaines).

Quand on présente d'une manière aussi simpliste les choses comme vous l'avez fait dans votre reportage, vous ne pouvez que renforcer la bêtise.

Je préfére même pas m'étendre sur les amalgames que vous faites entre musulman, intégriste, Al-Qaida and Compagny… c'est encore plus ridicule.

Je ne sais pas pourquoi mais hier sur votre chaîne j'avais l'impression d'être sur TF1… le discours sécuritaire était étouffant !

Peut-être suggéré à votre journaliste de se rendre de l'autre côté : je pense que parfois aller simplement écouter les propos de certains haut gradé de l'église catholique philippine à l'égard des musulmans du mindanao vaut également le détour…
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


24222
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages