Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mais, pour moi la vérité et la religion, ça fait deux.

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 219 lectures | ratingStar_25894_1ratingStar_25894_2ratingStar_25894_3ratingStar_25894_4

Bonjour,

Moi aussi j'aime la verité et la justice. Cette verité et cette justice doit s'applique partout et toujours.

Les juifs ont beaucoup souffert au court des derniers 2000 ans. C'est sans aucun doute. Le nazisme les a beaucoup frappé. Le génocide est là et personne ne peut le contester.

L'histoire nous l'enseigne. Ainsi que, malheureusement, d'autres génocides, d'autres horreurs et d'autres injustices.

Mais, pour moi la vérité et la religion, ça fait deux.

Dès qu'un type avec une croix, une kipa ou un croissant s'approche, je ne vois que la parti en sommeil dans cet être qui attend le signal du maitre (curé, rabbin, imam) pour déchainer sa haine sur son prochain, haine apprise et récitée dans ces écoles religieuses et ces lieux dits saints. Cela s'appelle le fanatisme.

Toutes les religions y passent. Il n'y a pas d'exception. Il n'y a pas de passe droit. Il n'y a pas une religion mieux que les autres.

Pourquoi il y en aurait-il une, puisque toutes les religions sont basées sur le même principe : abandonne ton libre arbitraire a tes maîtres de religions.

La pensé s'efface devant la croyance.

La reflection s'efface devant la croyance.

L'imagination s'efface devant la croyance.

Le moi s'efface devant la croyance. Freud m'aurait sûrement donné raison.

Un croyant, c'est n'est qu'une enveloppe charnelle lobotomisée obeïssant au doigt et à l'oeil du maître : le curé, le rabbin, l'imam,…

Un croyant, c'est terrifiant.

Un croyant, il pris son dieu avant de partir au combat tué d'autres croyants.

Un croyant, il est capable de justifier les pires crimes au nom de son dieu.

Un croyant est capable de tromper sa femme, ses amis, ses enfants au nom de son dieu.

Un croyant est même capable de subir sans broncher les pires injustices parce que c'est dieu qui le teste ou teste son peuple, ou c'est ce qu'il croit.

Bien sûr vous me dirait que j'exgagère, j'extrémise et tout les croyants ne sont pas comme cela. C'est vrai. Il y en a de plus "soft". Mais jusqu'ou restent-t-ils "soft"?.

On a vu cela déjà. On a vu des allemands, père de famille, aimant leur femme, leurs enfants, leur curé ou leur pasteur, leurs voisins, même leurs voisins juifs. Puis d'un coup ils se sont tranformés en bourreau, parce que le maître a bougé le petit doigt.

Pendant le guerre d'Espagne (et mon grand père le racontait des fois) , il y avait des curés dans les deux camps. Aussi bien chez les républicains que chez les franquistes. Cela n'a nullement empêché les atrocités.

Mon grand-père italien nous racontait (ou plutot, l'on m'a répété ces récits, car je ne l'ai pas connu) qu'il connaissait des curés anarchistes et même des curés mafieux (au sens du 19ième siècle).

D'un autre coté, j'ai connu des personnes (très peu) , qui sans avoir jamais mis les pieds dans une église, une synagoque ou une mosqué ni même avoir fréquenté le moindre des gourous qui y trainent, croyaient en dieu, ou plutot ils croyaient tout court. Peut-être pas en un dieu. Peut-être croyaient-ils que l'homme n'est pas si mauvais que cela quand on ne lui crée pas du vide dans la tête pour combler ces vides avec une croyance.

Il m'arrive d'y penser à ces gens et je me dis que si un jour je crois (on sait jamais ce que l'avenir nous reserve) , je croirais que l'homme peut être bon sans tous ces dieux.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


25894
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages