Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon avis sur la messe en latin

Témoignage d'internaute trouvé sur france3
Mail  
| 226 lectures | ratingStar_69366_1ratingStar_69366_2ratingStar_69366_3ratingStar_69366_4

Je suis catholique de croyance si je puis dire, mais plus tellement pratiquante. J'ai vu et entendu des messes en langue vulgaire (en français) qui m'ont vraiment dégoûtée de la liturgie depuis des années, et les chants souvent sont… pas terribles… Lorsque tout le monde était habitué à la messe en latin (les missels comportant la traduction en français à côté) il n'y avait pas de problème. Ceci même pour les gens qui n'avaient pas étudié le latin ! De plus, l'habitude d'entendre la langue latine permettait par imprégnation et sans effort de connaître un certain nombre de mots qui ont donné naissance à des mots français, et cette connaissance linguistiquement utile se faisait tout naturellement.

Les chants en latin étaient très beaux (j'aime beaucoup le "Tantum ergo" entre autres). Peut-être aurais-je plus envie de revenir à la messe si celle-ci se redit en latin.

Je crois que des dérives ont été permises, on chante n'importe quoi à une messe de mariage ou un baptême (on mettrait bien du rock ou presque…) , on lit des textes qui sont parfois tout à fait profanes, on est arrivés à des aberrations. Remettre les choses en place passerait peut-être par la messe en latin, personnellement je suis pour. Je pense que les prêches évidemment doivent être l'occasion de s'exprimer dans la langue du pays - et ceci étant valable pour les musulmans.
  Lire la suite de la discussion sur france3.fr


69366
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages