Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mon avis sur la religion

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 348 lectures | ratingStar_22545_1ratingStar_22545_2ratingStar_22545_3ratingStar_22545_4

Bonsoir à tous,  

 

Voici un sujet dont il est souvent responsable des débats plus ou moins douloureux, et voire un sujet tabou dans certaines familles.  

 

Ce que je vais vous dire est tout simplement général et bien sûr, objective de ma part :  

 

La religion n'est pas si génial qu'on peut le croire… Beaucoup parlent de Dieu et pour eux, c'est lui le Créateur de la Terre. Mais en réalité, combien y a t il de dieux sur Terre ? Mahomet ? Dieu lui même ? Zeus ? … Y en a tellement qu'on ne peut pas conclure qu'il existe qu'un seul Dieu et Qui sait qu'il existe ? Et qui dit que Dieu a écrit lui même la Bible ?

 En fait, pour moi, la seule réponse : l'Homme.  

 

- La Religion n'apporte pas que du bonheur : il est souvent responsable de conflits dans le monde depuis le temps romain, c'est à dire quelques années après JC ! … Voici quelques exemples : la guerre des Cent Ans en France, la Révolution Française, la contestation du pouvoir de l'Eglise qui a duré des milliers d'années (la France était regné par des Rois jusqu'à la défaite de Napoléon) et ce n'est que depuis 100 et quelques années que c'est de la démocratie.  

 

Et encore, voici un exemple qui illustre bien ce problème : la guerre Isarél Palestine… ça dure depuis combien de temps ? Et pour quel objectif ? Que le pouvoir (afin de démontrer quelle religion est la plus forte : le judaïsme ou le musulman ? ).

 

- La Religion appelle aux pratiquants de pratiquer le respect, l'amour et l'aide aux autres et qu'en est il maintenant ? Il y a de la haine (musulmans-juifs-arabes) , de la discrimination (meilleur exemple : le cas des juifs durant la 2ème Guerre Mondiale) , de conflits d'intérêts… (actuellement, les Talibans contre les USA) et encore d'autres…  

 

- Si je considère les sectes comme "religion", qu'en est t il du respect et de l'amour si les pratiquants traquent, voire sans arrêt et prêt à les suivre partout, même dans une petite île afin de les convaincre de se joindre à eux,  les personnes choisies exprès pour leur faiblesse, leur envie de voir sa vie s'améliorer ou pour leur croyance naïf ?  

 

Et encore, en leur incitant à retirer des grosses sommes d'argent, en leur soumettant des sévices sexuelles ou morales, en leur promettant un meilleur avenir (la meilleure solution, me semble-t-il, est de se suicider, ex : les suicides collectives survenues en France et au Canada lors des années 1994-1995) … et encore d'autres, dont je ne sais combien ils sont capables de faire ! Est ce du respect et d'amour envers les autres ?  

 

- Même les Stars s'y mettent maintenant : Madonna, Britney Spears ou Tom Cruise qui disent appartenir à la religion "la Scientologie" qui est en fait une secte. Il est effarant d'imaginer que les enfants qui ont ces gens comme modèles ou idoles s'y mettent ou s'y mettront dans quelques années.  

 

Mes questions sont :  

 

- Où on va dans ce sens de croyance à l'Eglise ?  

- Où ça peut nous mener ? À la paix ?  

- l'Eglise ou ses sectes apportent le bon exemple et le bon sens de la vie et de l'amour, surtout du respect ?  

- La Croyance n'est qu'une solution qui nous permet d'éviter de voir le Mal qui sévit en ce moment ?  

 

Voilà pourquoi depuis tout petit, je n'ai jamais cru à l'Eglise ou encore à la Religion et parfois, ça me fait peur de voir ce phénomène continuer de se développer et de voir les choses s'empirer… Je tiens à vous dire que je suis athée et n'apporte que mon avis objectif.  

 

Il n'est nullement question de critiques envers ceux qui en croient et que j'ai du respect pour eux… quoique ce soit la religion choisie. Précision : j'ai moi-même des amis proches dont ils sont issus d'une famille de religion ou qu'ils sont pratiquants  

 

 

 

 
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


22545
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages