Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Ne pas confondre la croyance et la foi

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 354 lectures | ratingStar_70111_1ratingStar_70111_2ratingStar_70111_3ratingStar_70111_4

La croyance et la foi sont deux concepts bien distincts, mais assez proches. Cette proximité est à l'origine de beaucoup de confusions et d'incompréhensions. Par abus de langage, certains utilisent l'un pour l'autre laissant croire qu'ils sont synonymes !

La croyance se rapporte à une conviction personnelle irréfléchie résultant d'un conditionnement psychologique et culturel dont découleront toutes sortes de préjugés. Dans la croyance, l'esprit adhère à un dogme ou à des pratiques religieuses sans en comprendre le sens, seulement parce que c'est une habitude ou une coutume. La croyance peut aussi être le résultat d'une réflexion quant à l'existence d'un principe supérieur qu'on arrive pas à saisir, mais dont est obligé de reconnaitre la possibilité, faute de mieux.

Tandis que la foi, au sens où la tradition la définit, est une énergie qui nous met dans un état de certitude intérieure quant à la réalité d'une présence divine dans nos vies et dans la création. Cette énergie pénètre dans le c&oelig ; ur sous forme de lumière et instaure une relation de confiance entre l'être et son principe divin. Dans la foi, l'être fait librement et personnellement l'expérience de cette présence divine qui bouleverse intérieurement tout son être.

Aussi, l'homme peut il avoir toutes sortes de croyances sans jamais faire l'expérience d'une foi authentique. La croyance et la foi ne peuvent donc pas être mises sur le même plan.

Dans la tradition musulmane, on passe de la croyance à la foi puis à l'excellence. Autrement dit de l'islam (Loi) à l'iman (Foi) puis à l'ihssan (Excellence).
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


70111
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages