Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pour l'instant, je n'ai pas de confession religieuse.

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 284 lectures | ratingStar_10241_1ratingStar_10241_2ratingStar_10241_3ratingStar_10241_4

Mes grands-parents sont iraniens chiite. Mon grand-père est un mollah, un peu l'équivalent d'un imam pour les sunnites.

La religion islamique chiite, je la connais très bien parfaitement. D'abord, enfant, j'ai dû apprendre par coeur le coran en arabe (parce que c'est la langue du prophète) sans en comprendre un traite mot. Ensuite, en grandissant, j'ai pu le lire dans ma langue, nous avons aussi dû étudiez la vie du prophète, et la loi des hadiths. Je ne prétends pas que ce que j'ai connu est l'islam, la religion musulmane telle que des millions de gens la vive. Je dis seulement que c'est comme ça que je l'ai vécu.

Ma mère est agnostique. Dans l'islam, un homme peut épouser qui il veut (dans les trois religions monothéistes) , elle est agnostique mais de culture catholique. Elle a un frère, Témoin de Jéhovah. C'est de lui que je tiens la plus part des informations sur le christianisme. Je n'en parle pas sur le forum, parce qu'en France, les Témoins de Jéhovah ne sont pas très appréciés, pour être considéré ici comme un "bon" chrétien il faut soit être catholique soit ne pas pratiquer. Hors si vous dites, dès le départ, un Témoin de Jéhovah m'a expliqué ça et si. On ne vous écoute plus.

Moi, j'ai été élevée dans l'islam, mais cette religion m'a dégoûtée (c'est le mot) de Dieu, j'en avais peur, et finalement je n'y croyais plus, plus du tout. Et puis après, je n'arrêtais pas de me dire que ce n'est pas possible que le monde soit monde sans Dieu. Et puis, grâce à des gens tels que L'Abbé Pierre, mère Thérésa et soeur Emmanuelle, je me suis dit que la religion chrétienne doit avoir quelque chose de plus.

Je me suis donc intéressée à cette religion. Comme pour le Coran, mais cette fois-ci sans y être obligée, j'ai lu tout l'ancien testament et tout le nouveau testament. Je dois avouer qu'il y a des livres dont je n'avais rien, absolument rien compris : Apocalypse ou Ezéchiel par exemple.

Et puis, j'ai eu la chance que mes parents ont dû, par la force des choses, remménager aux Antilles - où je suis née, mais n'avais pas vécu enfant -, et là j'ai fait la connaissance de la famille de ma mère, j'ai pu discuter avec eux. Et comme j'y croyais de plus en plus (au christianisme) , et comme je savais que la famille de mon père s'y opposerait à ma conversion (ce qui n'a pas manqué) , il fallait que je puisse parer à toutes les objections. Je connais exactement ce que l'islam chiite réfute dans le christianisme (ou le judaïsme) , donc c'est sur ça que je me suis attardée pour répondre.

Les livres sont ceux surtout publiés par les Témoins de Jéhovah, mais il y a beaucoup de livre profane. Et si vous allez à la Bibliothèque Nationale de Paris (comme je l'ai fait) vous trouverez aussi beaucoup de documents sur la religion.

Et puis il y a des sites ici sur internet qui permet de bien comprendre aussi le christianisme (ça aussi j'ai fait).

Il se trouve qu'aujourd'hui, je suis rejettée par la famille de mon père. Que ma mère souffre de cette situation, parce qu'on lui reproche dans sa belle-famille son agnotisme, et sa culture catholique. Mon père est plutôt "cool" côté religion, mais il se laisse de plus en plus dominé par sa famille. Et je n'arrive plus à discuter avec lui.

De mes frères et soeur, je ne vois qu'un frère, le plus jeune, avant moi (je suis la dernière). Ma soeur (musulmane) est mariée et est allée vivre en Iran pays qu'elle ne connaissait pas. Je n'ai pas de nouvelles. Je ne sais pas du tout ce qu'elle devient.

Et oui, j'ai bien 20 ans. Cela peut vous étonner, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Vous savez, selon l'expérience qu'on a dans la vie, les choses ne sont pas toujours aussi évidente pour chacun.

Il y a une chose que je ne sais toujours pas, c'est sur le baptême. Les Témoins de Jéhovah et les Evangéliques, ont le même baptême. Celui semblable au Christ, quand il se plonge totalement dans le Jourdain.

Celui des catholiques, c'est quatre gouttes d'eau. J'ai pris mon baptême chez les catholiques, pour dire que je suis chrétienne, mais je ne crois pas au catholicisme. Pour l'instant, je n'ai pas de confession religieuse. Et quelqu'un sur le forum m'a dit que ce n'était pas grave - et finalement, je pense qu'il a raison.

Pour ce qui est de Barre, je n'avais pas du tout idée de quoi vous parlez exactement. Je ne connaissais pas ce drame de la rue Copernic. Je la découvre au fur et à mesure que je fais des recherches en ce moment sur ça. Je n'avais pas encore lu les propos qu'il a tenu sur Goldnish et sur Papon, et là, ça me surprend. D'ailleurs je n'avais même pas compris que Papon était ministre sous son gouvernement. Je croyais que sa carrière politique était de l'époque de De Gaulle.

Personnellement, je pensais également, et je le pense encore, que Bousquet a une bien plus grande responsabilité sur la collaboration que Papon (ce qui ne minimise pas ses actes) parce qu'il était d'un grade plus important et qu'il était très souvent "mains dans la main" avec les SS.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


10241
b
Moi aussi !
2 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages