Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Pourquoi les chretiens mangent ils du cochon?

Témoignage d'internaute trouvé sur france5
Mail  
| 293 lectures | ratingStar_27497_1ratingStar_27497_2ratingStar_27497_3ratingStar_27497_4

Bonjour à vous tous, et particulièrement à l'auteur de la question.

Alors que je mangeais du cochon, une amie algérienne m'a raconté pourquoi elle n'en mangeait pas, pour cause de sa religion. Elle m'a expliqué que cela provenait du fait que le cochon était cancérigène… Imaginez-vous, le mot cancérigène existe depuis quelques années seulement alors que les livres de religions sont rédigés depuis plusieurs siècles. Parait-il que ce sont de par les interprétations des vieux récits que des chercheurs musulmans en sont venus à de telles conclusions.

Voilà pourquoi je suis tombé par hasard sur ce forum…

Soyons francs, le cochon est un animal à part entière au même titre que le boeuf, le poulet, le chien ou le canard. C'est un ongulé qui est très propre et qui porte maladroitement le symbole de la saleté. Il a été étroitement associé à l'être humain de par la ressemblance avec notre peau humaine (notion de canibalisme). Pour reprendre certaines autres sources : "comme le chien, le porc est considéré comme animal impur dans nombre de religions par sa possibilité de se nourrir de cadavres d'autres animaux ou d'humains. Le risque de voir des chiens ou des porcs déterrer des cadavres est probablement à l'origine de la pratique des enclos mortuaires entourés de murets, pour protéger les tombes." Il n'y a pas de quoi traiter ce merveilleux animal d'impur ! D'autant plus que selon certains peuples, il est symbole de prospérité et d'abondance.

Mais pour répondre à notre cher ISLAM IS COMING qui a su débuter un aussi vigoureux débat, il nous demandait pourquoi on osait déobéir à DIEU ? En fait, ce n'est pas à DIEU que nous "désobéissons" mais plutôt à de vieux récits bibliques qui ont été écrits alors que nous considérions encore le géocentrisme !! Même nos papes ultraconservateurs ont finalement accepté de considérer l'héliocentrisme pour ne reprendre que cet exemple significatif… Il ne faut donc pas vivre dans le passé mais en tenant compte des réalités actuelles.

Et puis, pourquoi dire "désobéir" ? Nous ne sommes pas tenus d'exécuter tout ce qui est dit. Par politesse, je ne dévlopperai pas cette phrase parce que la logique va de soi…

Initialement, nous sommes tous des êtres humains. Nous avons tous les mêmes besoins de base, les mêmes désirs et la même volonté de vivre au mieux sa vie. La religion a de bien qu'elle a permis la consolidation de bien des civilisations lors de périodes de souffrance. Elle nous envoie des valeurs essentielles qui sont justes et primordiales. À ; vrai dire, toutes les religions font de même à la base !!! Pourquoi ? Tout simplement parce que cela va de soit dans la vie… Il n'y a pas de raisons de se battre pour des enfantillages entre une religion ou une autre…

JE suis un catholique baptisé, non pratiquant présentement dans ma religion et… JE MANGE DU COCHON et c'est délicieux, mais cela ne m'empêche pas d'aimer la bête vivante… Au lieu de suivre ma religion d'une façon assidue (d'autant plus qu'elle nous permet beaucoup de liberté) , je préfère me bâtir une spiritualité propre à moi avec mes convictions, mes rêves, ma mentalité de la vie après la mort etc. Chacun de nous peut y parvenir individuellement sans avoir à suivre des archives historiques…

Au contraire, "ISLAM IS COMING" , j'aimerais comprendre au contraire, pourquoi vous vous attardez tant sur la signification de MOTS, tel un journaliste qui attend qu'un homme d'état se trompe dans l'une de ces phrases, au lieu d'ouvrir les lieux sur le monde qui est notre et de s'attarder davantage sur ce qui se passe aujourd'hui.

Sincèrement, CARPE DIEM !

Poseidon.
  Lire la suite de la discussion sur france5.fr


27497
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages