Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Religion et culture

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 667 lectures | ratingStar_69233_1ratingStar_69233_2ratingStar_69233_3ratingStar_69233_4

Ayant plusieurs fois voyagé au Moyen-Orient, il m'est arrivé de porter le voile afin de rentrer dans des mosquées. Pas le petit foulard, non, le vrai voile, de la tête au pieds, noir.

A l'entrée de la mosquée se trouvait une guérite pour les touristes, ou on nous prêtait gratuitement le fameux voile. Deux minutes plus tard, me voici dans la cour de la mosquée, voilée comme les femmes du pays.

Et ben je peux te le dire, ça fait bizarre.

Bizarre d'être tout d'un coup une "forme" sombre, parmis d'autres formes sombres. Plus vraiment d'identité. On se ressembles toutes. Toutes estampillées "femmes". Nous sommes dans un clan, les hommes dans l'autre. Nous devons cacher nos corps et nos cheveux. Nous devons nous cacher tout court.

L'impression de ne plus vraiment être une personne à part entière. Comme si le fait d'être une femme prenait soudain le pas sur tout le reste de mon être. Avant d'être un être humain, avant d'avoir un vécu, des idées, une façon de me comporter, de parler, avant tout ça, je suis une femme.

Et je n'ai pas aimé cette impression. Ca leur plairait, aux mecs, de se voiler comme ça tout le temps ?

Uniquement religieux ? Le religieux n'est pas dissociable du culturel. Toutes les religions ont été influencées par les cultures dans lesquelles elles sont nées et inversement. Aujourd'hui, ont peut dire que les deux s'influencent mutuellement. Nier cette donnée du problème, c'est tout simplement faire l'autruche.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


69233
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages