Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Religion : Je doute

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 439 lectures | ratingStar_88013_1ratingStar_88013_2ratingStar_88013_3ratingStar_88013_4

Moi aussi j'ai fait plusieurs tentatives, dont une quelques mois avant mon mariage mais sans rapport avec celui-ci, puisque mon mari était baptisé bien que pas vraiment croyant à l'époque mais que ça "suffisait" pour se marier à l'église…

Moi aussi j'ai laissé tomber parce que l'accueil de la communauté n'a pas été à la hauteur de mes attentes, moi aussi je me suis reposée la question quand notre premier enfant a eu 2 ans, et que la question du baptême s'est imposée à nous…

J'ai fait une chose à laquelle tu n'as peut-être pas pensé : je suis allée rencontrer le Pasteur de l'Eglise Réformée proche de chez moi… je me suis dit, je crois en Dieu, le Dieu des chrétiens, l'accueil de la communauté catho et leurs attentes n'ont pas été ce que j'espérais, pourquoi ne pas devenir protestante ? C'est bien la même foi, c'et juste une question de pratique différente…

Il se trouve que ce pasteur m'a longuement écoutée, m'a posé les bonnes questions, pour finir par me dire "c'est avec plaisir que nous vous accueillerions dans notre communauté mais… à l'évidence vous êtes catholique ! " Dans ma façon de croire, de m'exprimer, d'exprimer ma foi…

Je suis donc retournée voir le curé de ma nouvelle paroisse, puisqu'entretemps nous avions déménagé… et l'accueil a été radicalement différent de celui que j'avais eu avant. Je crois profondément que les rencontres humaines sont essentielles, si on se sent bien avec les gens qui vous accueillent tout va bien… et je crois profondément que ça ne dépend pas seulement des personnes, des atomes crochus qu'on a avec elles ou pas, mais que c'est l'Esprit Saint.

Lui-même qui fait que ça passe ou pas.

La pratique religieuse, le fait d'aller à la messe… ça s'impose naturellement au moment où tu réalises que tu fais vraiment partie d'une communauté, ça ne doit pas être une obligation extérieure mais bel et bien un appel, une invitation intérieure à répondre à cet appel.

Alors le conseil, c'est peut-être d'aller voir ces deux communautés, protestante et catholique, pour voir de laquelle tu te sens réellement proche ; pour ton enfant, de toutes façons à 3 ans il est probable que le curé demande une petite préparation… participes-y, c'est l'occasion de découvrir la communauté vivante de l'intérieur !

Et puis… ne crains pas de laisser à nouvau tomber !!! Dieu sait qu'il faut du temps… il lui a fallu des millénaires pour se révéler à l'Homme et pour lui envoyer Son fils, Il sait que ça peut te prendre plusieurs essais avant que ce soit le bon !! L'essentiel est d'être bien entouré, pourquoi ne pas reprendre contact à ce sujet avec l'amie qui t'avait accompagnée la première fois… La foi, ce n'est pas un chemin tout droit, parfois on s'arrête, on prend un détour, on revient sur ses pas… l'important c'est de se remettre en marche !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


88013
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages