Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Schizophrénie et religions

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 574 lectures | ratingStar_22443_1ratingStar_22443_2ratingStar_22443_3ratingStar_22443_4

La laïcité n'a pas fini de vous surprendre.

Schizophrénie et religions.

 

Moïse et les tables - Si j'en crois mon expérience de schizophrène, il est fort possible que Moïse ait gravé dans la pierre les dix commandements qui lui parvenaient d'une voix qui lui a parlé à la troisième personne. Cela ne surprendrait personne aujourd'hui de croiser un illuminé investit d'une mission divine aux abords du mur de Jérusalem, que ce soit le syndrome de Jérusalem ou d'autre syndromes décrits a proximité de lieux de culte, la mystique n'est jamais loin d'une certaine forme de folie. Le récit le plus explicite d'une hallucination étant certainement celui de Paul sur le chemin de Damas…

 

Les délires psychotiques - le plus souvent mystiques - n'ont pas d'existence, c'est de l'imaginaire symptomatique de la schizophrénie. Alors pour donner corps aux perceptions et sensations, le psychotique crée sont environnement existentiel que sont Dieu et son Paradis ainsi que le Diable et son Enfer. C'est dans sa logique schizophrène binaire de représenter le Bien (Son espérance) et le Mal (Sa souffrance).

 

Vous pouvez croire que Dieu existe et communique en toutes langues, tous patois, tous dialectes à des millions de personnes en même temps ; NON, c'est votre psychose qui vous parle, de jour, avec votre vocabulaire, avec vos mots identifiés dans votre culture - d'où les diverses religions - à la manière de vos rêves et cauchemars de nuit.

 

Dur comme du roc, les hallucinations trompeuses, plus réelles que la réalité, lesquelles sont relayées par les religions car elles ne prêtent pas à la contestation donc sont "paroles d'Evangile" .

On pourrait croire qu'elles sont réalistes, réelles, très réelles… et on est encore au dessous de la réalité.

Les hallucinations sont souvent encore plus réelles que la réalité, car elles ont ceci de particulier qu'elles prennent toute la place dans le champ de la conscience et de la perception alors qu'une perception réelle laisse place à d'autres perceptions annexes, laisse place à la critique, laisse place au jugement et à la réflexion… une hallucination s'impose et envahit son territoire comme une vague submergeant tout sur son passage, elle s'impose avec la force de l'évidence et ne souffre pratiquement d'aucune contestation, elle s'impose comme une vérité plus forte que tout.

 

Ni Dieu, ni Diable, seulement et totalement une maladie psychiatrique.  

D'un autre âge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés "prophètes" avec leurs paroles et écrits indiscutables. De nos jours, ceux qui entendent des voix ont pour certitude que Dieu leur parle ; ce sont nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde dont le traitement relève de la psychiatrie.

 

Dieu n'existe que dans les têtes :

- Des neurobiologistes, des neuropsychiatres et neurothéologiens constatent que les croyances ne sont qu'une activité cérébrale et ont bien déterminé par l'IRM la zone du cerveau réceptive et active à ce domaine de l'irréalité.

- Pascal Boyer, chercheur au CNRS / Et l'homme créa les dieux : "La religion est une épidémie mentale qui conduit les gens à développer des concepts religieux assez semblables."

- Et ce n'est pas moi qui ait inscrit sur une notice pharmaceutique dédiée : "… est utilisé pour traiter une maladie qui s'accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n'existent pas, avoir des croyances erronées… " .  

 

La schizophrénie, est cette "maladie" que l'on vous a appris à ne pas comprendre.

Maurice Champion.

Bienvenue sur mon site : http://monsite.orange.fr/champion20  

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


22443
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages