Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Tous les extrémismes tuent

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 226 lectures | ratingStar_22096_1ratingStar_22096_2ratingStar_22096_3ratingStar_22096_4

Bonjour chers internautes,

 

 

J'ai trouvé l'émission de Yves Calvi absolument indigente. Je suis totalement athé et en faveur d'une liberté d'expression absolue, cependant je ne vois pas bien l'intérêt de confronter ce point de vue avec des croyants… Est-ce bien cela le sens de la démocratie ? Faire débattre des croyants et des athés pour savoir si Dieu existe… quelle connerie !

 

En tant que athée, je l'assume : je crois en l'absence de religion, ce qui reste une croyance, tout comme celle des religieux. Si les ressortissants d'un pays islamiste considéraient mon identité athée à des fins destructrices en voulant m'imposer leur croyance, je réagirais avec la même violence en brûlant moi aussi des emblèmes adverses.

Le fait est que les deux camps dans cette émission avaient une volonté destructrice les uns vis à vis des autres, ce qui ne peut en rien aboutir à un débat démocratique mais bien plutôt à un combat de coq au mieux…

 

Le véritable débat pertinent aurait dû être entre les tenants des mêmes camps : islam modéré et progressiste contre islam plus "fondamentaliste". Ou alors partisans d'une liberté d'expression moqueuse et ravageuse contre partisan d'une liberté d'expression humaniste et compréhensive.

Polariser la question entre croyants et non-croyants est une insulte à notre démocratie : ET LE RESPECT DES CONVICTIONS PRIVEES ? Athées ou croyants, elle s'impose à tous ! Sinon c'est l'anarchie la plus totale, je vais aller brûler des églises parce que je crois que Jésus n'existe pas, quand d'autres vont venir m'exorciser de force… Yves Calvi et sa fausse intelligence journalistique, c'est le retour à une violence obscurantiste.

L'intégrisme athée (communisme voire nazisme) a tué autant si ce n'est plus que la religion : il faudrait le rappeler une bonne fois pour toute !

Le tout est de se respecter mutuellement : si Charlie Hebdo ou je ne sais quels caricaturistes se moquent des croyants, ils ont bien le droit, par contre ils n'ont pas le droit de se plaindre du déchaînement de violence qu'ils engendrent, et doivent l'assumer quitte à ne pas publier ses caricatures s'ils s'en sentent coupables !

 

Ne regardons pas l'Europe où les dogmatismes (religieux ou pas ! ) de toute sorte ont tué durant des siècles et semblent rester dans les mémoires.

Le vrai pays de la liberté d'expression est les Etats-Unis : vous y trouvez des barjos néo-nazis, des anarchistes athés comme Mickael Moore, ils cohabitent en s'ignorant réciproquement. Et non pas en faisant des confrontations grotesques où ils chercheraient à se détruire, ce qui est dans toute civilisation digne de ce nom INTOLERABLE !

 

En espèrant que France 2 cesse de faire pire que "C'est mon choix" pour ces émissions dites "sérieuses", j'attends vos réactions pour jeter l'anathème sur la chaîne et cette émission dont TF1 aurait été une digne émetrice.

 

Bien à vous,  

 

Au revoir.

 
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


22096
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages