Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Toute religion a ses dangers

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 281 lectures | ratingStar_24315_1ratingStar_24315_2ratingStar_24315_3ratingStar_24315_4

Théoriser sur le fait religieux chez l'homme n'est pas mauvais, au contraire, mais il faut régulièrement confronter sa théorie aux faits et à la pratique. C'est ce que font les religions depuis des millénaires. On peut toujours être tenté de repartir d'une feuille blanche, d'ignorer ce qu'ont fait nos ancêtres, mais ce n'est pas très réaliste.

Il y a des réalités et des actes dures à digérer. Je pense que les religions à contrario se laisse porter par les siècles. Le temps a gardé les traces indélébiles des guerres de religions, dont je ne veux en aucun cas retracer la longue liste des faits et dommages. Je ne pense en aucun cas que repartir avec une feuille blanche soit une solution par contre une veille toile de maître se restaure à la suite des dommages du temps !!!

La conception monothéiste du monde n'a pas été ‘révélée' un beau jour. Le peuple hébreu a pris des siècles de réflexions et discussions pour aboutir à cette conception rationnelle du monde qu'ils observaient. Et pour abandonner les autres conceptions, polythéistes, animistes, mythologiques.

En effet un courage qui a mon avis pour ce moment n'a pas réussi à influencer le monde vers la sagesse ! Même l'islam qui n'a fait que relever le meilleur du judaïsme en endossant la paternité de Dieu le père et en récupérant les droits d'auteur.

Et, depuis lors, les juifs, suivis des judéo-chrétiens, ont constamment amélioré et vérifié cette conception, par rapport à ce qu'ils découvraient du monde et de l'homme. Vous n'allez quand même pas leur reprocher que rien jusqu'ici dans la science ne soit venu infirmer cette conception monothéiste. Je les féliciterais plutôt.

A mon avis la science ne pourra pour le moment affirmer ou infirmer cette conception monothéiste je crois que tous les scientifiques que je connais planchent encore pour la plupart sur l'existence d'un Dieu. Comment est-il ? Qui est-il ? Pour le moment ils travaillent sur un nouveau accélérateur de particules pour recréer le Big-Bang ! Et de se dire est-ce que la vie existe ? Ou est-ce un rêve !!

Vous parlez du célibat des prêtres, c'est une toute autre question, qui ne regarde que l'Église catholique et ses prêtres. En quoi vous sentez-vous concerné ? L'Église avait expérimenté les prêtres mariés, et en a connu les difficultés. Elle a décidé de proposer le célibat à ses prêtres, comme elle l'avait toujours fait pour les moines. C'est son choix. Elle le modifiera peut-être un jour. Où voyez-vous quelque chose de figé là-dedans ? Le reprochez-vous aux moines bouddhistes ?

Pourquoi ? N'ai-je pas le droit ? De donner mon avis sur le célibat des prêtres ? J'ai deux amis prêtres qui ne sont pas du tout de cet avis il faut en parler, car pour lui ce n'est qu'une question vaticane ! Qui n'a rien de très religieux, tout comme vous le dites d'ailleurs. Moi cela ne me gêne personnellement en aucun cas ! Je pense modestement a ceux qui voudraient se marier sans froisser Dieu le père et encore moins Notre Papauté.

Et venir avec le risque de pédophilie est un non sens. La grande majorité des pédophiles sont des hommes mariés avec enfants. Et ce sont souvent leurs propres enfants qui sont les victimes.

Il y a des pédophiles partout ce qui est triste c'est que la paranoïa gagne du terrain a tel point que je suis presque gêné de regarder un jeune enfant dans la rue et que je suis en difficulté quant ma petite fille de 3 ans me demande de l'accompagner dans les toilettes ! Triste époque !!

Quant à la façon dont l'Islam a voulu tout figer, à la conception arabe du VIIè s, en prétextant que c'est Allah qui aurait dicté le Coran, c'est aux musulmans à s'expliquer sur cela et sur leur refus de faire évoluer leurs conceptions et leurs pratiques. C'est ce refus qui induit l'intégrisme.

Je l'ai dit plus haut en effet comme tous les prophètes que je dirais plus tous ses savants de l'époque Mahomet était le plus intelligent il avait compris que la communication avec Dieu pouvait se faire aussi avec lui et a franchement récupéré le plus pertinent du judaïsme qui existait avant l'islam comme le cacher, la circoncision, etc… et avec les prophètes, y compris Jésus-Christ qui est devenu prophète et reviendra en guerrier vengeur !! Il savait la difficulté et a ainsi tranché en affirmant que Dieu lui a dit qu'il n'y aura plus de nouveau prophète et également de religion. L'islam étant la nouvelle et dernière religion de Dieu il faut donc supprimer les deux autres et se convertir ou devenir des mécréants au triste sort.

À lire les musulmans sur ce forum, je n'ai pas l'impression qu'ils aient une bonne idée de ce que théologie veut dire, et ce qu'elle implique comme remise en question perpétuelle ou confrontation perpétuelle avec la réalité. Faire croire que l'évolution de ce monde voulu par Dieu, se serait figée au VIIè s de notre ère, est un fameux défi qu'ils lancent à la liberté de Dieu. Comme si Dieu, après avoir dicté le Coran, serait allé se coucher, le devoir accompli.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


24315
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages