Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Religion      (5364 témoignages)

Préc.

Suiv.

Une banque refuse une association musulmane comme cliente

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 307 lectures | ratingStar_24922_1ratingStar_24922_2ratingStar_24922_3ratingStar_24922_4

A Créteil, la banque lâche la mosquée.

L'Union des associations musulmanes de Créteil (UAMC) va devoir trouver une nouvelle banque.

Porteuse d'un projet de grande mosquée, elle avait ouvert un compte destiné à recueillir les dons de fidèles dans l'agence locale du Crédit agricole. Il y a quelques jours, la banque l'informait de sa décision de fermer ce compte.

"Notre caisse régionale n'a plus convenance à maintenir les relations d'affaires existantes à ce jour" , écrit le responsable de l'agence dans un courrier envoyé, le 24 janvier dernier, au centre socioculturel musulman de la ville. Sans motivations explicites, la banque demande la restitution des carnets de chèques et des cartes bancaires correspondant au compte. "Le directeur que j'ai joint au téléphone ne m'a donné aucune explication, affirme Karim Benaïssa, président de l'UAMC. Pourtant, ce compte encaissait des dons depuis deux ans et était approvisionné à hauteur de 760 000 ." Prévue pour l'accueil de 1 300 personnes, la mosquée de Créteil coûtera 4 millions d'euros. L'UAMC espère en recueillir 1,5 par le biais de dons avant la fin 2005. La mairie doit subventionner toute la partie culturelle du futur bâtiment, soit un million d'euros.

"Mon cabinet est entré en contact avec la banque. Elle nous a juste expliqué qu'elle ne souhaitait pas accompagner de projet religieux" , explique Laurent Cathala (PS) , le député- maire de la ville.

Celui- ci dénonce "une mesure discriminatoire qui jett e la suspicion sur un projet complètement transparent" .

Hier soir, la direction du Crédit agricole se refusait à tout commentaire et se retranchait derrière le secret bancaire.
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


24922
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

░ ♥ les femmes de l'islam ♥ ░ - les ramadanettes

image

Zaynab al-Ghazâlî. Je vous previens j'ai chialé ! Quelques extraits de son livre autobiographique : "Des jours de ma vie" …. Zaynab al-Ghazâlî (1917-2005) est une femme musulmane militante du milieu du siècle dernier. C'est la prédicatrice...Lire la suite

La loi du plus fort - dieu et religions

image

Je te remercie de ne pas aller dans la surenchère et si tu veux une réponse point par point je vais te la donné. Ben je t'en prie, je trouvais cela juste navrant que tu en viennes aux insultes alors que je ne pense pas m'être attaqué à toi en...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages