Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Sports / Accidents sportifs > Autres      (654 témoignages)

Préc.

Suiv.

Quelle est cette société dans laquelle je vis?

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 337 lectures | ratingStar_91358_1ratingStar_91358_2ratingStar_91358_3ratingStar_91358_4

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas un intérêt particulier pour le football mais j'aime la compétition quand elle est difficile et digne. Je n'aime pas les petites victoires et encore moins quand elles sont l'issue d'une tricherie. Alors cette main baladeuse "gagnante" et surtout célébrée dans l'instant avec allégresse est pour moi le symbole de ce que je ne veux pas vivre dans la société où j'évolue, où mes enfants grandissent et où, à longueur de temps, on nous donne des leçons pour nous dire ce que l'on doit faire.

J'comprends pas.

Il est très difficile, au nom de la morale, de faire installer des distributeurs de préservatifs dans les établissements scolaires… Il me semble pourtant que le VIH est dangereux pour la santé.

J'comprends pas.

Le ministre de l'éducation nationale refuse le projet de S. Royale qui consiste à fournir des chèques contraception aux jeunes filles mineures pour qu'elles puissent consulter gratuitement et se faire prescrire ainsi des pilules pour ne pas tomber enceinte en cas d'aventure amoureuse… Pourquoi un tel refus ? Pour la morale ?

J'comprends pas.

Mais dans ces mêmes écoles il faudrait chanter la Marseillaise, ce qui est une vraie urgence quand on sait qu'il y a près de 150 000 porteurs du VIH qui ignorent leur état… Mais qui le sauront… plus tard !

Il faudrait installer un couvre feu (quel joli mot…) pour les enfants de 13 ans et laisser les parents se débrouiller avec eux, sans assistance pour les aider dans leur difficultés de vie qui les poussent à baisser les bras.

Depuis un "certain temps" les pages politiques des quotidiens sont un peu confondues avec les chroniques judiciaires (un ancien président de la république mis en examen, un ancien ministre de l'intérieur condamné et un ancien 1er ministre qui clame son innocence devant un procureur qui l'accable…). Les garants des institutions à la barre du tribunal !

J'comprends pas.

Depuis que je suis petit (je suis encore petit…) on me dit que la France est une terre d'asile, j'étais fier… Aujourd'hui on renvoie des afghans dans un pays en guerre où ils risquent de se faire tuer à leur arrivée comme cela s'est produit pour l'un d'entre eux refugié en Australie…

Les prisons françaises sont surchargées et dans un état, pour certaines d'entre elles, qui rappelle le moyen âge… Où est le respect de la personne humaine ?

On lutte contre le surendettement qui ruine des familles et les jeux de casino vont bientôt arriver sur nos ordinateurs… Ils étaient interdits… Pas "moral"… Quand ils seront là, un faux espoir brillera dans l'&oelig ; il de ceux qui sont à la peine avec les résultats que l'ont peut imaginer… Un nouvel impôt sur les pauvres ?

J'comprends pas.

Des milliards d'euros sont en "stand by" dans les coffres de quelques banques (peut être même de celles qui ont reçu des aides de l'état pour ne pas sombrer) pour les traders, pour leurs primes. Il m'avait semblé lire ici et là que tout ça était du passé… Car ce n'était pas moral.

Et… Et… Et… Et… Et… Voilà pourquoi je me demande quelle est cette société dans laquelle je vis et où grandissent mes enfants. Dans quel pays je vis, là ?

Un président de fédération sportive qui devant des millions de téléspectateurs vibre et enlace le sélectionneur de l'équipe qui s'est qualifiée après un match "nul" gagné en profitant d'une bonne main, sans la moindre retenue, excluant, en trichant, l'Irlande qui avait la possibilité de concourir dans le tour mondial de belle manière… En outre ni ce président, ni ce selectionneur n'ont eu un mot pour soutenir thierry Henry, qui n'est certainement pas un tricheur, et qui se retrouve seul a endosser la responsabilité de cette stupide faute… Quel est ce pays qui accepte de se présenter aux yeux du monde comme un arnaqueur ? Notre image n'avait pas besoin de ça, je pense…

J'comprends pas.

Quel est le plaisir de gagner sans vaincre ? Je suis pilote de course et monter sur le podium en mettant dehors celui qui est devant, dans le dernier virage, ne m'a jamais effleuré.

Que vont faire les milliers de bénévoles qui chaque semaine partout en France, avec leur si bonne volonté, essayent d aider des mômes en difficultés en les immergeant dans le football, avec des codes de conduite, de bienséance et d'équité… pour en réinsérer certains et leur montrer que tout n'est pas moche, en fait. Quelle va être la référence maintenant ? Les images de cette "victoire" ? Difficile d'expliquer a des jeunes qu il faut se conduire bien avec cet exemple navrant.

J'comprends pas.

Evidemment que les 800 000 euros de "prime a la qualif'" que la fédération doit verser a Raymond Domenech doivent être versés à ce milieu associatif qui, par le football, montre un nouveau chemin a ceux qui sont dans une impasse.

Parce que ces euros là sont dus pour une victoire volée… donc ils le sont aussi.

Ces bénévoles doivent être malades de cette image dramatique qui ruine leur travail installé au fil des ans .

Moi aussi.

J'entends ici ou là : "c'est étrange que certains (ma pomme) se mettent a s'occuper du sort de la société"… Je suis étonné, moi, que "certaines" voix qui crient à l'inégalité sociale ne soient pas plus actives. Qu'elles ne tiennent pas plus de tribunes, qu'elles ne fassent pas plus de bénévolat, qu'elles ne s'inscrivent pas plus dans l'acte plutôt que dans le propos.

Ah… C'est sûr… de quoi il se mêle l'animateur de jeux, payé (bien) pour faire des c*******… Qui est il pour se mêler de ça… Bien sur que c'est pour se faire de la pub… bla, bla, bla.

Ceux qui disent cela ne savent pas… C'est plus facile et moins risqué de fermer sa bouche que de parler dans cette société moderne là.

Je ne m'exprime pas pour vous déranger… Pas vous en tous cas.

Je vais vous laisser dormir… Je préfère rester éveillé.

Tel le tamanoir… Bonsoir.

Christophe Dechavanne.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


91358
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Quelles etudes pour devenir prof de fitness??? - fitness et aerobic

image

Je ne sais pas si ça peut-être utile à quelqu'un, mais voilà. D'abord, l'IFAS n'est pas une institution qualifiante pour le marché du travail français, c'est clair. Le diplôme ne donne droit à rien, c'est superflu d'épiloguer. Moi,...Lire la suite

Chez bene et koh: fitness et hs

image

Tu devrais aller consulter pour le manque de sommeil. Car ça joue sur l'humeur, l'énergie et donc sur ta motivation. Pour le reste je comprends tout à fait que la solitude te pèse.. Ça doit pas être facile. Mais tu sors avec des amis un peu...Lire la suite


 

Témoignages vidéos
Sport à haut risque !
Voir tous les  autres témoignages