Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Transports      (5556 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'écologie

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 357 lectures | ratingStar_26613_1ratingStar_26613_2ratingStar_26613_3ratingStar_26613_4

Bonjour,

CONSOMMATION.

J'achète des produits du commerce équitable, des produits des commercants locaux, et des produits…

- avez-vous des projets "écolos" pour votre avenir ?

EAU : pas de projets, je suis limitée par le fait d'habiter en appartement.

DECHETS : idem. J'aimerais bien faire du compost par exemple.

ENERGIE : Lorsque je serais propriétaire, j'aimerais installer un chauffe eau solaire, si mon appartement ou ma maison le permet. C'est tout à fait rentable en Alsace, et il y a des aides régionales et des réductions d'impot très interessantes.

J'aimerais utiliser des ampoules à base consommation dans les pièces où je reste longtemps (c'est là qu'elles sont les plus efficaces) : salon, bureau.

Quand je serais propriétaire, je n'installerai certainement pas le chauffage électrique. Je vérifierai l'isolation de ma maison, et je me chaufferai au fioul, au bois, ou au gaz de ville si c'est possible.

TRANSPORTS.

J'aimerais optimiser mon usage du vélo.

Je songe de plus en plus à acheter une petite remorque spéciale pour augmenter mon espace de stockage (j'ai un panier, mais l'espace est limité) et pouvoir par exemple, faire les courses encombrantes (eau, lessive, conserves) moi même au lieu de demander au ver de couette de me véhiculer .

Je pourrais ainsi notemment me rendre plus souvent dans le hard discounter proche de chez moi au lieu d'aller uniquement chez Auchan.

Quand j'aurais des enfants, je les installerai dans un siège vélo, puis dans une charette couverte qui s'adapte au vélo adulte, etc. Jusqu'à ce qu'ils savent rouler eux même.

CONSOMMATION.

J'aimerais utiliser des cosmétiques et des produtis ménagers… Malheureusement, ils restent très couteux, et peu disponibles sur le marché francais. Je vais me renseigner en allemagne.

- que pensez-vous des problèmes de l'environnement et de la façon dont on y répond ?

Je pense que la France est très en retard sur la sensibilisation à l'environnement. Ce n'est réellement que depuis la canicule qu'on se rend compte que notre planète est vraiment en danger.

Les allemands ont par exemple 20 ans d'avance sur nous, ils triaient déjà leurs déchets dans les années 80 et on les regardait comme des extrémistes.

Néanmmoins, la charte de l'envirronement et le protocole de Kyoto ont le mérite d'exister.

- est-ce que pour vous l'écologie est un problème majeur, vous sentez-vous concernez ?

Je me sens cocnernée dans le sens où je me rends compte que des espaces naturels où je jouais quand j'étais petite sont aujorud'hui menacés. Et ça ne fais que 15 ans.

Je pense notemment au glacier des Bossons dans la valéle de Chamonix. Quand j'avais 8 ans, j'ai apssé mes vacances d'été là bas, et ma tante nous emmenait sur le glacier. Nous y marchions en basket et short sans danger. Maintenant, le site est fermé aux promeneurs, car le glacier a beaucoup reculé, et des crevasses très dangereuses se sont formées.

D'autres espaces naturels, des écosystèmes entiers disparaissent tous les jours.

Je m'inquiète aussi des changements climatiques. J'ai été très impressionnée par le film "le jour d'après" qui, même s'il met en scène ces changements de façon accélérée et catastrophique n'est pas entièrement dans le faux : la hausse des températures fait fondre peu à peau la banquise, dont l'eau douce se mèle à l'eau salée de l'océan, ce qui tend non seulement à faire monter le niveau des eaux, mais déséquilibre peu à peu le Gulf Stream, le courant Atlantique Nord qui nous assure une température douce en hiver.

Si la désalinisation des océans continue ainsi, dans 15 à 20 ans, le climat tel que nous le connaissons aura profondément changé, ce qui affectera d'une manière ou du notre la qualité de vie de nos enfants.

Autrefois, les changements climatiques étaient séculaires. Aujourd'hui, on peut les observer à hauteur d'homme, de manière générationnelle. C'est effrayant.

- êtes-vous sensible au commerce équitable ?

Depuis que je travaille dans une association de consommateurs, oui, car nous avons un groupe de travail à ce sujet, et nous informons els gens depuis plusieurs années maintenant. Le réseau commerce équitable, max havelaar et artisan du monde est bien implanté maintenant.

Cette année, c'est même devenu "tendance"
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


26613
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot, je passe ma conduite - permis de conduire

image

Bonjour à toutes et à tous, Je viens de voir qu 'il y avait un sujet spécial permis. J'ai pas mal lu les sujets, car je passe moi aussi bientôt ma conduite pour la 1ère fois. Petite histoire rapide, obtention du code du 1er coup en novembre...Lire la suite

Desillusion (one shot gay) - recits erotiques

image

Bonsoir ! Ayant soudain un excès d'inspiration, j'ai décidé de vous pondre un OS ce soir ! ^^ Il va peut-être pas valoir grand chose, mais je me sentirais sûrement mieux une fois qu'il sera publié, dites moi ce que vous en pensez ! Bonne...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages