Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Transports      (5556 témoignages)

Préc.

Suiv.

L'utilisation du triangle sur la route

Témoignage d'internaute trouvé sur doctissimo
Mail  
| 572 lectures | ratingStar_62260_1ratingStar_62260_2ratingStar_62260_3ratingStar_62260_4

Il faut l'avoir dans sa voiture, mais pas nécessairement l'utiliser. Parfois, son usage peut s'avérer dangereux. A moins qu'un camion qui passe à proximité ne le fasse tout simplement s'envoler. Depuis qu'il a été imposé dans toutes les voitures, le triangle de pré-signalisation n'en finit pas de susciter les interrogations. La dernière polémique en date a été lancée il y a quelques jours par les sociétés d'autoroutes elles-mêmes ; depuis, la controverse monte, lentement mais sûrement, au point qu'elle a obligé ce lundi Dominique Bussereau à monter au créneau sur RTL.  

 

Résumons. L'utilisation du triangle de pré-signalisation, associée au gilet jaune rétro-réfléchissant, est obligatoire depuis le 1er juillet 2008. Il doit permettre d'avertir les automobilistes en cas d'accident ou de panne, évitant ainsi sur-accidents et carambolages. Il vise donc à sauvegarder les conducteurs et passagers des véhicules accidentés, ainsi que les autres usagers de la route. Or, la semaine dernière, la Société des Autoroutes Paris-Normandie a déconseillé l'utilisation du fameux triangle lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, car elle constituerait "une mise en danger manifeste de la vie du conducteur". Une position aussitôt jugée "fondée" par les autres exploitants d'autoroutes. La société s'est appuyée sur une note récente de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières qui estimait que l'utilisation du triangle "ne s'applique pas s'il y a mise en danger manifeste de la vie du conducteur". Or, selon les concessionnaires, c'est toujours le cas sur la bande d'arrêt d'urgence.  

 

"S'il faut modifier les textes, on le fera"  

 

L'Association des sociétés françaises d'autoroutes a dès lors attiré l'attention des autorités sur le sujet. "Nous expliquons aux automobilistes qu'il est dangereux de circuler, en voiture ou à pied, sur la bande d'arrêt d'urgence, il n'est donc pas cohérent d'utiliser le triangle sur cette bande", a expliqué un porte-parole des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (Eiffage). Difficile alors pour les conducteurs de s'y retrouver, et l'association 40 millions d'automobilistes demandait deux jours plus tard "une clarification rapide des textes" sur l'utilisation du triangle. En considérant, elle aussi, "que l'utilisation d'un triangle sur autoroute n'est pas nécessaire, en raison de la mise en danger inutile qu'elle peut provoquer".  

 

La clarification n'est pas encore venue. Mais Dominique Bussereau lui-même s'est désormais saisi de la question. "Le triangle, a rappelé lundi matin sur RTL le secrétaire d'Etat chargé des Transports, il faut l'avoir depuis octobre 2008". C'est à cette date en effet que les forces de l'ordre ont commencé à verbaliser l'absence du fameux accessoire, après quelques mois de répit pour permettre à tous les conducteurs de s'équiper. Aussi, en cas d'accident, "la réglementation indique qu'il faut le mettre, sauf si ça met en danger vie conducteur. Or sur autoroute, on est dans une situation de danger potentiel. (…) Le petit débat qui se pose montre qu'il faut préciser les choses. On va remettre les articles du Code de la route dans le bon sens. Et s'il faut modifier les textes, on le fera".  

 

Dans l'immédiat, en cas de panne sur autoroute, que faut-il donc faire ? Quelques conseils des sociétés d'autoroutes et de la Sécurité routière : "allumer les feux de détresse, enfiler le gilet de sécurité jaune avant de sortir du véhicule, sortir du véhicule par la droite (côté passager) , se mettre à l'abri derrière la glissière de sécurité et si possible rejoindre à la borne d'appel d'urgence la plus proche". En emportant le triangle sous le bras ?
  Lire la suite de la discussion sur doctissimo.fr


62260
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot, je passe ma conduite - permis de conduire

image

Bonjour à toutes et à tous, Je viens de voir qu 'il y avait un sujet spécial permis. J'ai pas mal lu les sujets, car je passe moi aussi bientôt ma conduite pour la 1ère fois. Petite histoire rapide, obtention du code du 1er coup en novembre...Lire la suite

Desillusion (one shot gay) - recits erotiques

image

Bonsoir ! Ayant soudain un excès d'inspiration, j'ai décidé de vous pondre un OS ce soir ! ^^ Il va peut-être pas valoir grand chose, mais je me sentirais sûrement mieux une fois qu'il sera publié, dites moi ce que vous en pensez ! Bonne...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages