Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Transports      (5556 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les syndicats

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 291 lectures | ratingStar_24109_1ratingStar_24109_2ratingStar_24109_3ratingStar_24109_4

Quand des millions de travailleurs vont se trouver empêchés de rejoindre leur travail et de gagner leur vie cette semaine, ils pourront valablement se demander qui les syndicats, censés les protéger, défendent actuellement : les travailleurs ou quelques privilégiés qui, non seulement sont assurés de ne jamais être mis au chômage car ils détiennent un emploi à vie, mais jouissent, de plus, d'avantages sociaux inconnus du secteur privé.

Départ à la retraite à 50 ans par le jeu de bonifications inconnues ailleurs, mais aussi calcul de leur retraite sur les 6 derniers mois et non sur les 25 meilleures années ; et pendant leur vie active, le bénéfice d'avantages sociaux payés par le contribuable avec soins médicaux gratuits, vacances fortement subventionnées par les contribuables (car tous les comités d'entreprise sont abondés par le budget des entreprises publiques concernées, qui sont toutes en déficit, comme la SNCF ou la RATP dont plus de la moitié des dépenses sont couvertes par la puissance publique, ou comme EDF qui peut imposer ses tarifs au consommateur). Et les régimes spéciaux ne concernent pas seulement les conducteurs de la SNCF, dont le travail n'est plus ce qu'il était sur les machines à vapeur, mais aussi les employés de la Banque de France, la plus belle villégiature de notre République.

Mais ce dévoiement de l'action syndicale n'est devenu possible que parce que les syndicats n'ont absolument plus besoin des salariés du privé pour exister et exister grassement (notons que les régimes spéciaux concernent à peine 5 % des actifs, mais 33 % des troupes syndicales). Comme à chaque fois que l'Etat intervient pour "aider" ou "corriger" , il a pourri le secteur syndical sous ses aides et il n'est plus intéressant pour un leader syndical de chercher à accroître les syndiqués pour accroître les cotisations, il est beaucoup plus simple d'aller voir les hauts fonctionnaires énarques qui représentent l'Etat et d'obtenir d'eux de nouvelles subventions publiques au nom de services supposés rendus par les syndicats aux "travailleurs" .

Le système fonctionne d'autant mieux qu'il n'existe aucune transparence car les syndicats ne sont pas contraints de tenir une comptabilité qui permettrait de savoir d'où viennent les fonds qui les alimentent.

Les syndicats patronaux ont montré les dangers du système et le MEDEF est en train d'y mettre bon ordre. Mais si la CFDT s'efforce à la transparence depuis plusieurs années, on ne peut attendre d'autres syndicats comme la CGT ou Sud qu'ils se réforment d'eux-mêmes.

Il serait temps que la législature fasse disparaître cet anachronisme qui fait des syndicats la seule personne morale française exemptée de tenir une comptabilité et donc d'être contrôlée ; toutes les autres, sociétés, associations, fondations, le sont. Et de voir leurs biens saisis s'ils se livrent à des actions et notamment des grèves illégales.

Pour en finir avec ses pratiques, il convient désormais de rendre les syndicats responsables de leurs actions. Chaque grève qu'ils entreprennent coûte énormément d'argent. Nombreuses sont les PME qui ne peuvent faire face au surcoût d'une paralysie de quelques jours de notre pays. Demandons à nos parlementaires, si le gouvernement ne le fait pas, de présenter une proposition de loi pour ramener les syndicats dans le droit commun. IFRAP 2007-2012 se tient à leur disposition pour leur proposer un texte.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


24109
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot, je passe ma conduite - permis de conduire

image

Bonjour à toutes et à tous, Je viens de voir qu 'il y avait un sujet spécial permis. J'ai pas mal lu les sujets, car je passe moi aussi bientôt ma conduite pour la 1ère fois. Petite histoire rapide, obtention du code du 1er coup en novembre...Lire la suite

Desillusion (one shot gay) - recits erotiques

image

Bonsoir ! Ayant soudain un excès d'inspiration, j'ai décidé de vous pondre un OS ce soir ! ^^ Il va peut-être pas valoir grand chose, mais je me sentirais sûrement mieux une fois qu'il sera publié, dites moi ce que vous en pensez ! Bonne...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages