Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Transports      (5556 témoignages)

Préc.

Suiv.

Permis moto : j'ai eu du mal à l'obtenir

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 551 lectures | ratingStar_219577_1ratingStar_219577_2ratingStar_219577_3ratingStar_219577_4

J'ai 66 ans, je viens de passer mon permis moto, je me permet sans donner de conseils de raconter mon expérience à ce sujet. Avant de m'inscrire, je ne savais pas que ce permis avait la réputation d'être difficile. j'avais , jeune 16 à 20 ans, roulé en mobylette, scooter ce qui m'a apporté une petite expérience des deux roues. J'ai choisi au hasard une moto école la plus proche de mon domicile et bien sûr, j'ai du repasser le code. Première difficultés, avec la découverte de cette formule avec des images et des questions soit ambigües, soit illogiques, soit piègeuses, soit tordues : résultat, après 48 ans de conduite sans problèmes, des 12 fautes et plus .... !

 

J'ai acheté les CD, fait tous les tests sur internet et me suis familiarisé avec ";l'esprit"; des questions pour l'obtention du code de la route. Jour de l'examen ; 1 faute et encore d'inattention ... il faut dire pour être objectif, que toutes les questions ce jour d'examen étaient correctes !!!. Pour ce qui est de la pratique de la moto, j'ai acheté une 125 HONDA Varadéro, neuve. J'ai regretté cet achat, non pas à cause de la moto qui est excellente mais parce qu'il en existe d'occasion de très nombreuses du style de la mienne que j'ai vendu au bout d'un an avec 1350 km, à cause du permis bien sûr. Il est vrai que les leçons de plateau sont dures au début. Avec les heures et les progrès, les exercices deviennent progressivement plus faciles et la maîtrise progressive de la moto permet d'assurer sans stress les différents trajets. J'ai remarqué que, parmi les candidats, certains maîtrisaient mieux le lent que le rapide et pour d'autres c'était l'inverse.

 

Personnellement j'avais plus de difficulté avec le lent, mais le jour où j'ai changé de moto, une Honda CB500 pour une Kawasaki 500 je n'ai plus eu de difficulté pour le lent. Je pense que pour le lent, la position sur la moto est importante, très près du réservoir, les genoux serrés sur le réservoir et le corps bien droit, dans l'axe de la moto, ensuite c'est le regard sur la porte suivante et le jeu du guidon sans hésiter sur l'ampleur, évidemment pas de gaz et pas de frein, tout le lent se fait au ralenti. Les critiques sur les trajets du rapide ne me semblent pas fondés. Le jour ou l'on passe comme moi d'une 500cm3 à une 1200cm3 avec des accélérations foudroyantes, on est content de savoir maîtriser sa moto de connaître le contrebraquage et aussi en cas de besoin de faire un enroulé (demi-tour), je dois dire que dans de nombreuses situations que j'ai vécu depuis mon permis Juin 2009, j'ai pu assurer grâce à l'enseignement de la moto école. Pour finir, j'ai lu sur le forum que des candidats venaient sur Nantes. Ma moto école se trouve à Beaulieu. J'ai mis 1 an pour obtenir le permis (du premier coup) cela m'est revenu à 1250 ?.
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


219577
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Bientot, je passe ma conduite - permis de conduire

image

Bonjour à toutes et à tous, Je viens de voir qu 'il y avait un sujet spécial permis. J'ai pas mal lu les sujets, car je passe moi aussi bientôt ma conduite pour la 1ère fois. Petite histoire rapide, obtention du code du 1er coup en novembre...Lire la suite

Desillusion (one shot gay) - recits erotiques

image

Bonsoir ! Ayant soudain un excès d'inspiration, j'ai décidé de vous pondre un OS ce soir ! ^^ Il va peut-être pas valoir grand chose, mais je me sentirais sûrement mieux une fois qu'il sera publié, dites moi ce que vous en pensez ! Bonne...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages