Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Victimes d'arnaques      (4256 témoignages)

Préc.

Suiv.

Les mystères des sectes

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1563 lectures | ratingStar_21046_1ratingStar_21046_2ratingStar_21046_3ratingStar_21046_4

Comment reconnaître les sectes et sen protéger.

Dans nos sociétés matérialistes, les sectes font à la fois peur et envie.

Peur, parce quelles touchent à lirrationnel, sentourent de mystères, doccultisme, de pratiques et de rites étranges qui conduisent à la manipulation mentale, à la dépendance totale de ladepte à un guru pouvant aller jusquà lescroquerie financière ou le suicide collectif.

Les musées sont remplis de divinités que lhomme sest créées. Si on ne peut pas empêcher nos contemporains de vouloir croire en quelque chose qui les dépasse, il est indispensable par contre de leur enseigner quels sont les critères quils pourront utiliser pour ne pas se faire endoctriner par le discours séduisant des sectes. Ce qui sauvera lhomme, cest sa capacité à discerner entre le vrai et le faux, entre la foi authentique en Jésus-Christ qui conduit à la véritable paix intérieure, à la joie, à lespérance, à une vie libre dans la société, et la croyance fausse qui aboutit à lillusion, lisolement des autres et parfois la mort.

Cest le rôle de lEglise de défendre la liberté de religion mais elle doit dénoncer les agissements des sectes, condamner toute attitude sectaire et surtout démontrer concrètement la différence entre l'évangile authentique et le faux.

Il y a différents critères qui permettent de reconnaître si un groupe est.

Recrutement.

La secte cherche à capturer lindividu en utilisant ses points faibles du moment. Elle séduit par des promesses et des techniques daccrochage. Elle avance en cachant sa véritable identité. Elle trompe en organisant des conférences sur des thèmes attractifs, mais qui ne servent en fait quà repérer ses victimes.

Retour à la liste.

Endoctrinement.

La secte privilégie le groupe au dépens de lindividu, la magie au dépens de la science, et endoctrine la personne au point quelle pense, vise ou fasse quelque chose quelle naurait fait ni spontanément, ni après réflexion. Le mimétisme du groupe remplace toute analyse critique et remise en question. Les adeptes sont progressivement immergés dans un langage ésotérique ou pseudo-scientifique.Le guru, les lieux de réunions, les rites ont des noms mystiques.

Retour à la liste.

Rupture avec ses attaches traditionnelles.

Les relations entre les personnes tournent autour des émotions et des sentiments. Le nouvel adepte a limpression que le groupe le comprend bien, quil est introduit dans un milieu épanouissant, enrichissant et sécurisant quil cherchait depuis longtemps sans le savoir. Il va petit à petit se consacrer de plus en plus à la secte et rompre avec ses attaches habituelles (familles, milieu social, collègues de travail, etc). Il peut en arriver au point de considérer la secte comme plus importante que sa propre famille, et ne soccupe plus de ses proches. Il devient alors captif et finit par prendre la secte pour référence unique de sa vie et suivre le guru enfin trouvé.

Lenfermement.

Une secte est fermée : on ne peut pas y entrer librement, et on ne peut pas non plus en sortir sans quil y ait de fortes pressions, intimidations ou de menaces de représailles. Les réunions ne sont pas ouvertes au public. Tout contact avec lextérieur (familles, amis, lecture de livres censurés, etc) , est interdit parce quils risqueraient de développer un jugement critique. Il peut même être interdit de se marier en dehors du groupe.

Guru, manipulateurs.

Une secte a un guru, cest à dire un homme à qui les adeptes attribuent un pouvoir particulier, quils idéalisent. Il exerce sur eux une dictature de conscience et une déstabilisation mentale. Les gens ne peuvent plus décider par eux-mêmes les choses de leur vie quotidienne ou les grandes décisions. La secte peut même organiser les mariages. Certains des adeptes manipulés accéderont au stade suprême et deviendront manipulateurs.Certains gurus peuvent être des guérisseurs.

Asservissement financier.

Une secte sert souvent à lenrichissement de certains responsables, avec des financements plus ou moins occultes. Pour en devenir membre ou suivre des cours, il faut payer parfois de fortes sommes, ou devenir redevable dune dette qui servira à maintenir la dépendance. La paix intérieure et lépanouissement ne sont réalisables quau moyen de stages, sessions, séminaires qui exigent toujours plus de temps, defforts et dargent. Il y a toujours des degrés supérieurs dinitiation programmés pour lavenir.

Identité cachée.

Les responsables dune secte sont parfois difficiles à identifier, et ils ne veulent pas se déclarer officiellement.

Affaire de murs.

Une secte est souvent mêlée à des histoires de murs impliquant des responsables.

Conception de la vérité, exclusion.

Les adeptes dune secte pensent quils détiennent toute la vérité, quils sont les seuls à lavoir, et sisolent du reste de la société. Seule une minorité dadeptes est sauvée, tous les autres sont des hérétiques.

Marginalité.

Une secte se marginalise, elle na pas de relation avec les autres mouvements, ou si elle simplique dans la vie sociale, cest pour recruter des adeptes. Elle a un discours plus ou moins anti-social.

Apocalypse, fin du monde.

Certaines sectes entretiennent un climat de peur par rapport à la fin du monde et aux catastrophes qui précéderaient le retour du Christ. Elles vont parfois jusquà prédire une date exacte annonçant la fin du monde. Cela devient une obsession. Elles prêchent lavènement dune ère nouvelle et idéale. Certaines voient dans la mort la seule issue pour une libération.

Idéologie pernicieuse, doctrines.

Lidéologie dune secte part dune religion classique, mais elle y ajoute des spécificités, des rites qui lui sont propres, des doctrines plus ou moins secrètes. Sous couvert dune apparence de piété, elle ajoute à la Bible des écrits, des soi-disant révélations supérieures pour la manipuler, en tordre le sens, la déprécier ou même la remplacer. Les sectes nient la justification par la foi seule en Jésus-Christ, et rabaissent le Christ à un simple honnête homme, un symbole ou un prophète.

Or les toujours ont ces caractéristique dsl c'est vrai pharisien comme Jésus les appelle ! Le livre Organisés pour faire la volonté de Jéhovah pourquoi n'est-il pas donné aux gens ? Y a t-il quelques choses de secret dans ce livre que nous ne devrions pas savoir ?
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


21046
b
Moi aussi !
3 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Pr les voyants/mediums /astros/avez vs deja travaille pr une - voyance et divination

image

Ouais bon… faut peut-être pas s'emballer… faut peut-être lire les petites lignes… et surtout faire le tri parce qu'on trouve de tout dans ce domaine. Tiens voici un autre article… édifiant. Bonjour .. Tout comme vous avant mon...Lire la suite

Marie-therese prefere les femmes (saison 3) en cours - recits erotiques

image

8. Visite au Palais. Palais royal, Paris, 10h. Au volant de ma C4, je me présente à la barrière et aussitôt les sentinelles en grand uniforme style XIXème siècle me présentent les armes. Un agent de faction s'approche de la voiture et je...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages