Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Vivre à l'étranger      (554 témoignages)

Préc.

Suiv.

Après 5 années en France, je veux vraiment retourner au Maroc

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 482 lectures | ratingStar_218844_1ratingStar_218844_2ratingStar_218844_3ratingStar_218844_4

Après mon bac au Maroc je suis venue en France pour mes études. Pendant les 4 premières années j'ai été plus que super contente d'être ici car j'avais des libertés et une vie dont je ne pouvais même pas rêver au Maroc. Pourquoi ? Car je suis une fille et que les filles en général sont surprotégées.

J'ai vécu ces 4 ans avec un français et tout se passait relativement bien jusqu'à ce qu'un jour, cette soif de liberté se soit juste éteinte. Et là je me suis rendue compte de beaucoup de choses.

Tout d'abord j'ai eu envie de me rapprocher de la religion et je me suis mise à ne manger que halal. Ici c'est vraiment dur car ça limite de beaucoup les menus au restau par exemple. Ca peut paraitre "rien du tout" mais quand tu te dis qu'au restau du boulot, ou le soir avec des amis, et bien je suis en permanence limitée au poisson… Et bien c'est pas super.

Ensuite, c'est la manière dont sont considérés les immigrés. Difficultés pour trouver un logement, un travail etc. Alors qu'au Maroc, les français sont tellement accueillis bras ouverts que les marocains n'ont plus les moyens d'acheter un logement tellement les prix de l'immobilier ont augmenté.

Et puis le train de vie "métro-boulot-dodo" qui fait qu'au-delà d'un bac 5 on ne peut presque pas trouver un travail qu'à Paris donc dans le stress etc. Alors qu'au Maroc les bac 5 bénéficient d'une vraie vie de famille avec des horaires adaptés notamment pendant le Ramadan par exemple.

Et puis je me suis rendue compte que vivre loin de ma famille ça va pour quelques années, mais après, ça devient lourd.

Alors j'ai eu envie de rentrer au Maroc et lui n'a pas accepté. C'était pour les vacances au mieux.

Alors j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai dit stop.

Et finalement j'ai bien fait car quelques temps plus tard j'ai rencontré quelqu'un d'autre, un français mais d'origine marocaine et qui voyait les choses exactement comme moi.

Aujourd'hui nous sommes mariés et même si certes on ne va pas rentrer demain car je suis en fin d'études et que ej veux d'abord avoir une expérience ici. Maisça fait partie de nos projets plus que très sérieux. Et on se renseigne par rapport à nos domaines réciproques, pour savoir ce qu'il est possible de concrétiser là-bas.

A mes yeux le Maroc est comme une PME et la France une grande entreprise. Dans les deux cas il y a des avantages comme des inconvenients. Mais peut-être est-il plus facilement envisageable d'évoluer dans une PME que dans une grande entreprise ou on ne peut que se CONFORMER à ce qui existe déjà sous peu de se retrouver exclu, marginalisé etc etc.

En espérant que mon témoignage aura pu t'éclairer…
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


218844
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

La revelation gay ado en cours

image

Bonsoir bonsoir ! D'abord, je tiens à m'excuser pour cette absence un peu longue mais j'ai eu une fin de semaine assez chargée et la rentrée ne vas pas arranger les choses. Je vais quand même essayer de faire de mon mieux car vous êtes de plus...Lire la suite

Pourquoi londres et madrid se dechirent sur gibraltar - les journaux televises de france 2

image

Encore plus que vous ne croyez… c'est l'alpha et l'omega de la genèse de beaucoup de conflits jusqu'à ce jour. De par le monde suite à ses promesses contradictoires, qui n'ont servi qu'à diviser pour règner, Et sa propre allégeance envers le...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages