Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Vivre à l'étranger      (554 témoignages)

Préc.

Suiv.

Expatriation des jeunes britanniques

Témoignage d'internaute trouvé sur france2
Mail  
| 1598 lectures | ratingStar_2656_1ratingStar_2656_2ratingStar_2656_3ratingStar_2656_4

Les jeunes Britanniques quittent leur pays.

Quelque 360 000 sujets de Sa Majesté s'expatrient chaque année. Ils sont en majorité jeunes, mais les retraités les imitent.

ALORS que le taux de chômage a atteint un sommet à 5,5 % depuis près de six ans, de plus en plus de Britanniques veulent tenter leur chance à l'étranger. Selon un récent sondage de la BBC, 13 % d'entre eux entendent s'expatrier à court terme et, plus inquiétant, la proportion atteint un quart parmi les jeunes de 18-25 ans.

L'émigration britannique s'est accélérée depuis dix ans. Le nombre des sujets de Sa Majesté partant vivre à l'étranger a augmenté de 50 % au cours de la période, pour atteindre 360 000 par an. Actuellement, plus de 4,5 millions de personnes possédant un passeport britannique résident hors du Royaume-Uni, essentiellement dans les pays du Commonwealth, où ils bénéficient automatiquement d'un permis de travail. Mais l'Europe est également choisie par les expatriés britanniques : il y en a environ 200 000 en France et le même nombre en Espagne. Avantage du Vieux Continent : ils bénéficient de la libre circulation des travailleurs. Désormais, il y a plus de Britanniques vivant à l'étranger que d'étrangers vivant en Grande-Bretagne, faisant de leur diaspora la seconde du monde.

Les raisons souvent invoquées pour expliquer l'exil des jeunes actifs tiennent au chômage qui les frappe plus durement que leurs aînés et à la mondialisation de l'économie qui les incitent à avoir une expérience internationale. Le "gap-year" , année sabbatique qui se prend avant ou après ses études, est même devenu un passage quasiment obligé pour les jeunes.

Un véritable marché.

Le phénomène a pris des proportions impressionnantes ces dernières années et un véritable marché de services à ces candidats à l'exil s'est même créé. "Les affaires explosent depuis quelques années" , souligne Tom Griffiths, qui dirige Gapyear.com, un site Internet qui fournit des services qui vont de la gestion de leur argent jusqu'à la vente en ligne de matériel spécialisé. Ce nouveau marché est estimé à 1,2 milliard d'euros pour les seuls 15-25 ans, et à 3,2 milliards pour l'ensemble de l'industrie. "De nombreuses entreprises spécialisées sont apparues" , confirme un porte-parole de VSO, une association qui envoie 350 000 volontaires sur des projets caritatifs à travers le monde chaque année.

Mais le phénomène n'est pas limité aux étudiants. Depuis quelques années, les retraités à la recherche d'une meilleure qualité de vie s'expatrient. Kevin et Vicki, 61 ans, font partie de ceux qui voudraient passer leurs vieux jours en France. Paradoxalement, c'est la crise des fonds de pension qui les pousse à traverser la Manche. Propriétaires d'une maison qu'ils espèrent vendre 600 000 euros, ils n'ont pratiquement aucune épargne et une retraite minimale en tant qu'anciens enseignants. "Aller en France est la seule façon convenable de prendre notre retraite avec aussi peu d'épargne" . Les observateurs du phénomène s'attendent qu'un tiers des retraités britanniques aillent passer leur retraite à l'étranger où ils vont dépenser leurs retraites. Avec un quart de la population qui aura atteint ou dépassé l'âge de la retraite en 2030, cet exode pèsera sur l'économie britannique.
  Lire la suite de la discussion sur france2.fr


2656
b
Moi aussi !
28 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

La revelation gay ado en cours

image

Bonsoir bonsoir ! D'abord, je tiens à m'excuser pour cette absence un peu longue mais j'ai eu une fin de semaine assez chargée et la rentrée ne vas pas arranger les choses. Je vais quand même essayer de faire de mon mieux car vous êtes de plus...Lire la suite

Pourquoi londres et madrid se dechirent sur gibraltar - les journaux televises de france 2

image

Encore plus que vous ne croyez… c'est l'alpha et l'omega de la genèse de beaucoup de conflits jusqu'à ce jour. De par le monde suite à ses promesses contradictoires, qui n'ont servi qu'à diviser pour règner, Et sa propre allégeance envers le...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages