Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Vivre à l'étranger      (554 témoignages)

Préc.

Suiv.

Obtenir la green Card

Témoignage d'internaute trouvé sur magicmaman
Mail  
| 1683 lectures | ratingStar_87674_1ratingStar_87674_2ratingStar_87674_3ratingStar_87674_4

Personellement j'ai trouve l'experience Green Card modérement traumatisante, mais comparé à d'autres ça a ete une partie de plaisir.

Sur les conseils des lawyers de la boite de mon mari on a choisi le Consular Processing (L'INS est debordee en Californie et certains de mes collegues attendent depuis plus de 3 ans, Paris n'est apparement pas tres charge).

Lancement de la procedure 01/2002, mon a un visa L1, sa boite avait des dates "current", et en tant que "manager" il etait en priorite max On a eu le I-140 (machin d'approval) en avril et l'INS a transmis le dossier au centre de traitement CP.

Puis plus de nouvelles pendant 3 mois.

Apres quelques emails, il s'est avere que la personne qui s'occupait de notre dossier chez l'avocat avait ete downsizee et personne n'avait repris le dossier.

Fin juillet on a recu les papiers a remplir pour l'etape #2, tout a ete retourne debut aout (a vrai dire on avait deja tout prepare sur les conseils des lawyers, qui ont ete efficaces sur ce coup la).

Fin septembre on recoit une lettre du consulat US a Paris nous demandant d'être la le 22/10/2002. J'ai pris RV chez le docteur (visite medicale a Paris obligatoire) immediatement.

On a debarque le 20/10, visite medicale le 21/10 matin, resultats l'am, consulat le 22/10, entretien rapide, depart avec dossier le 23, 20 minutes a l'immigration a essayer de trouver une version de mon nom qui rentre dans l'ordinateur Visa temporaraire tamponne, et acceuil grand sourire des fonctionaires, "Welcome to the United States"

Ya quand meme des choses que j'aime dans ce pays On a recu les cartes definitives un mois plus tard.From start to finish, moins de 11 mois. Je pense qu'on a ete aides par des avocats competents (le consulat a jete comme "redundant" ou "unnecessary" 70% de la paperasserie qu'on avait prepare, qui avait l'epaisseur d'un bottin telephonique) et par le consular processing.Mais c'est vrai que c'est un peu dangereux : les deux familles qui etaient avant nous ont ete rejetees (manque un papier, extrait de casier judiciaire trop vieux d'une semaine…).

Nos visas etaient encore largement valides, donc au pire on avait gaspille un aller-retour (et trois precieux jours de conge). Et on a eu un moment d'angoisse quand ils nous ont dit que quand ils demandent un "marriage certificate" faut comprendre "extrait d'acte de mariage" et pas "certificat de mariage"

Heureusement ils ont finalement accepte le combo certificat de mariage + livret de famille… Bref, l'avoir est quand meme un gros soulagement (parce que j'ai perdu mon job une fois, et le stress de retrouver un poste en moins de 10 jours avant que l'INS vienne m'expulser, j'ai deja donne). Et meme si la procedure en elle meme est vaguement humiliante, je sais qu'on s'en est tres bien sortis.

Expatriee US, on peut appeler son congressman quand on n'a pas le droit de vote (ou qu'on est pas mariee a quelqu'un qui a le droit de vote) ?Parce que quand on n'est pas citoyen, on n'est pas vraiment interessant pour eux, non ? Et est-ce que je suis la seule a être vaguement enervee a l'idee de payer des impots sans avoir mon mot a dire sur l'utilisation faite de mes tax dollars ?

Apres tout les americains ont commence leur guerre d'independance pour cette raison Je dois dire que les voyages, ça ouvre l'esprit, en particulier sur le statut des immigres…
  Lire la suite de la discussion sur magicmaman.com


87674
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

La revelation gay ado en cours

image

Bonsoir bonsoir ! D'abord, je tiens à m'excuser pour cette absence un peu longue mais j'ai eu une fin de semaine assez chargée et la rentrée ne vas pas arranger les choses. Je vais quand même essayer de faire de mon mieux car vous êtes de plus...Lire la suite

Pourquoi londres et madrid se dechirent sur gibraltar - les journaux televises de france 2

image

Encore plus que vous ne croyez… c'est l'alpha et l'omega de la genèse de beaucoup de conflits jusqu'à ce jour. De par le monde suite à ses promesses contradictoires, qui n'ont servi qu'à diviser pour règner, Et sa propre allégeance envers le...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages