Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Vivre à l'étranger      (554 témoignages)

Préc.

Suiv.

Vivre au Maroc : il faut savoir s'adapter

Témoignage d'internaute trouvé sur aufeminin
Mail  
| 1583 lectures | ratingStar_218400_1ratingStar_218400_2ratingStar_218400_3ratingStar_218400_4

J'ai vécu quasiment la même chose que toi, la différence c'est que je suis partie au Maroc, pas en Tunisie lol mais c'est pas très différent, ce sont des pays voisins avec je pense la même réglementation. Je peux donc te raconter un peu mon parcours. Pour commencer, il te faut un passeport, pour pouvoir voyager et rentrer sur le territoire tunisien. Quand tu arriveras à l'aéroport, les douaniers vont tamponner ton passeport, ça te donnera le droit de rester 3 mois sur le territoire (c'est ce qu'on appelle le visa tourisme).

Pour pouvoir rester davantage, tu peux faire renouveler une fois au consulat, mais à ce qu'on m'a expliqué, ils sont un peu chiant. Personnellement, ce que je fais pour renouveler mon visa, c'est que tous les deux mois à peu près (je pourrais attendre les trois mois, les deux mois c'est juste un choix personnel) , je fais un aller-retour d'une semaine en France pour voir ma famille (c'est l'occasion aussi de revoir les amies et les proches et de ramener des tits cadeaux made in Morocco en France et de ramener quelques spécialités françaises comme le fromage, au Maroc). Quand je pars, les douaniers tamponnent le passeport ce qui me donne le visa de sortie et quand je reviens, j'ai un nouveau coup de tampon qui me donne le droit à trois nouveaux mois tous neufs !

Pour éviter les allers-retours, il faudrait avoir la carte de résident, mais pour avoir cette fameuse carte, il faut soit travailler (là ils sont marrant car quand tu postules à un emploi ils te demandent d'avoir la carte de résident pour t'embaucher !!! C'est un peu schizo cette règle) soit te marier avec un ressortissant du pays. Dans mon cas, mon chéri et moi on souhaitait vivre un an ensemble avant de se marier, afin de vérifier si on est compatibles lol ça va faire un an en octobre, on a prévu le mariage pour début novembre, on est en plein préparatifs ! Je ne connais pas trop la réglementation en Tunisie, mais si c'est comme au Maroc, pour vivre ensemble vous allez certainement galérer.

Quand j'ai entamé les démarches pour vivre avec mon chéri, il nous fallait donc un appartement (il était chez ses parents avant) , et on a eu du mal à trouver, car au Maroc, il faut en principe obligatoirement être mariés pour avoir le droit d'habiter sous le même toit. La plupart des propriétaires nous demandaient l'acte de mariage avant de louer, donc c'était cuit d'avance. On a quand même réussi à trouver notre logement, car notre propriétaire est français et il habite en France, il n'avait pas trop envie de se casser la tête avec les papiers, il nous a juste dit d'entamer la procédure de mariage, on a dit que oui bien sûr on allait se marier, mais on n'a pas précisé le délai la première semaine où je suis arrivée, on est allés également faire l'attestation d'accompagnement, c'est un papier au cas où on se ferait contrôler, qui dit qu'on est ensemble. C'est plutôt pour protéger mon chéri plutôt que moi, si on est contrôlés ça lui évite de longs interrogatoires où il doit expliquer qu'il n'est pas un faux-guide et qu'il n'est pas en train de profiter d'une touriste innocente. Sinon, c'est sûr que d'habiter au "bled" c'est pas la même vie qu'en France, ça va te faire un grand changement, mais personnellement, je trouve l'expérience géniale et enrichissante, j'adore ma vie au Maroc (j'habite à Marrakech, une ville SUBLIME) j'ai appris plein de choses, j'ai découvert un autre mode de vie, une autre culture, ça a changé (en bien) ma vision sur certaines choses. Il faut y aller avec l'esprit ouvert, et te dire aussi que tu ne vas pas changer les gens, il sont chez eux lol il faut aussi savoir s'adapter aux coutumes locales, par exemple, au Maroc, interdiction de se faire des mamours dans la rue Pour ce qui est du mariage, tu dois te renseigner au Consulat de France de la ville où tu résideras. Là bas, ils te renseigneront sur la procédure.

Pour le mariage, il te faut un extrait d'acte de naissance complet (avec filiation) , photocopie de ta carte d'identité, photocopie de ton passeport avec photocopie de la page avec les visas, justificatif de domicile, photo d'identité et le cas échéant, tout document qui peut aider ! Dans mon cas, la photocopie du bail de notre appartement avec mon nom écrit dessus, c'est un grand ! Je te conseille de chercher sur le site internet du consulat, tu trouveras toute la procédure pour le mariage, mais n'hésite pas à les appeler, c'est plus simple. Pour le boulot, comme je te disais plus haut, c'est plus facile avec la carte de résident. Avant de partir, j'avais envoyé quelques CV, mon chéri m'avait donné le nom et l'adresse email de quelques boites pour que je leur fasse parvenir mon CV. Ils étaient intéressés par ma candidature mais il fallait la carte de résident pour travailler, donc c'est pas grave, ce n'est que partie remise. Tu n'as pas dit où tu allais t'installer ? Tu vas dans une grande ville ? Si c'est une grande ville, il y a certainement des centres d'appels (tu bosseras pour des entreprises françaises qui ont délocalisé leur activité, mais attention, même si la boite est d'origine française, le code du travail est celui du pays où tu résides).

Les centres d'appels te dérouleront le tapis rouge pour t'embaucher ! Mais tu dois aussi savoir que le niveau de vie au bled n'est pas le même qu'en France et que donc, le salaire est calqué sur le niveau de vie local, ce qui fait que tu gagneras beaucoup moins qu'en France (c'est d'ailleurs pour ça que els entreprises françaises délocalisent une partie de leur activité). Pour te donner une idée, ici au Maroc, le salaire moyen est de 350 euros par mois. Les centre d'appels proposent des salaires à 450 euros mensuels, c'est donc considéré comme une excellente paye ! Comme tu vois, il faut savoir s'adapter, et voir les choses avec l'oeil local, pas avec l'oeil français.
  Lire la suite de la discussion sur aufeminin.com


218400
b
Moi aussi !
1 personne a déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

La revelation gay ado en cours

image

Bonsoir bonsoir ! D'abord, je tiens à m'excuser pour cette absence un peu longue mais j'ai eu une fin de semaine assez chargée et la rentrée ne vas pas arranger les choses. Je vais quand même essayer de faire de mon mieux car vous êtes de plus...Lire la suite

Pourquoi londres et madrid se dechirent sur gibraltar - les journaux televises de france 2

image

Encore plus que vous ne croyez… c'est l'alpha et l'omega de la genèse de beaucoup de conflits jusqu'à ce jour. De par le monde suite à ses promesses contradictoires, qui n'ont servi qu'à diviser pour règner, Et sa propre allégeance envers le...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages