Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Voisins / Voisinage      (1656 témoignages)

Préc.

Suiv.

Elagage : les frais sont à la charge du voisin

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 770 lectures | ratingStar_221039_1ratingStar_221039_2ratingStar_221039_3ratingStar_221039_4

il ressort de vos explications que vous aimeriez continuer à bénéficier de certains avantages que peuvent procurer ces arbres sans en subir les inconvénients. Il faut expliquer à votre voisin les risques qu'il prend s'il ne les entretient pas sérieusement et avec les services d'un professionnel si ni lui ni vous n'êtes compétents pour le faire. 1) les racines pouvant détériorer les fondations 2) les branches pouvant provoquer des dégâts sur le mur ou le toit. Vous pouvez attendre que cela arrive et vous ferez alors appel à votre assurance pour réparer les dégâts, celle-ci dépêchera un expert qui dans son rapport désignera votre voisin coupable de négligence et responsable, celle-ci peut entamer une procédure judiciaire à son encontre pour récupérer les frais. Avant cela, pour vous couvrir, il aura fallu envoyer une lettre recommandée à votre voisin. Dites le lui et faites le en disant que c'est votre assureur qui vous y oblige. Ainsi il ne le prendra pas mal.

 

Expliquez-lui aussi que vous êtes en droit de :

1) élaguer les branches jusqu'en limite le propriété 2) creuser une tranchée pour protéger votre maison des racines. Ces 2 actions conjuguées pourrait porter un tort considérable à la santé et l'équilibres des arbres, (a priori ils tomberaient chez lui).

 

D'autre part dites lui que vous êtes en droit de lui demander de partager les frais engagés. Un procès pour ça est encore ridicule, mais vous pouvez demandez conseil à un médiateur (au tribunal d'instance de votre domicile) pour essayer de lui faire entendre raison. Avant cela vous pouvez lui proposer : 1) de partager les frais d'élagage si un professionel s'en occuppe correctement c'est à dire qu'il donnera aux arbres une allure symétrique voire esthétique avec les autres (ou faites-le ensemble si vous avez les outils). Il est possible de laisser approcher les branches à environ 1m du batît sans risque d'humidité.

2) de faire (ou faire faire) 2 demi-tranchées sur la longueur nécéssaire en limite de propriété pour protéger votre maison et peut être la sienne. (il n'existe pas d'autre solution si on veut sauver l'arbre et les racines iront là où on les laisse aller). Ne vous inquiètez pas trop le châtaigner ne pousse pas si vite que ça (c'est pour ça qu'il convient bien en charpente et parquet) a moins que l'environnement soit particulièrement propice à son développement.
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


221039
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Voisins de merde - nuisances sonores

image

Non non je melange pas tout, je sais que c'est pas une question de race etc je ne disais pas ça a mal, juste pour preciser que c'est etonnant car des musulmans sont respectueux justement mais ceux là, ils sont très meprisants, agressifs . Qu'ils...Lire la suite

Voisins extremement bruyants sujets recents 2013 - nuisances sonores

image

Bonjour, Je suis vraiment désolé pour toi et si tu as pu lire quelques sujets tu verras que je suis passé par là. En effet pour avoir la paix chez soi, il faut se battre. Dans ton cas, visiblement les autorités n'en ont rien à faire, et bien...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages