Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Voisins / Voisinage      (1656 témoignages)

Préc.

Suiv.

Le Maroc plébiscité par l'UE

Témoignage d'internaute trouvé sur bladi
Mail  
| 379 lectures | ratingStar_22956_1ratingStar_22956_2ratingStar_22956_3ratingStar_22956_4

Statut avancé : Le Maroc plébiscité par l'UE… Huit ans après la demande royale.

Hier, à l'occasion de la septième session du Conseil d'Association entre l'UE et le Maroc, les Ministres des Affaires Etrangères de l'Union Européenne (UE) , réunis à Luxembourg, ont accordé un statut avancé au Maroc. Un accord qui implique le renforcement des relations UE-Maroc dans le domaine politique et une intégration progressive du royaume dans le marché intérieur de l'Union. Une première pour un pays de la rive sud de la Méditerranée.

La 7ème session du Conseil d'Association Maroc-UE, qui a entamé ses travaux hier à Luxembourg, a été l'occasion pour l'Union Européenne et le Maroc de passer à la vitesse supérieure dans leurs relations – à travers le Statut Avancé accordé au Royaume -, et de se projeter dans une perspective d'avenir porteuse de grands desseins.

En accordant ce statut à notre pays, qui est ainsi le premier Etat de la région sud de la Méditerranée à bénéficier de ce traitement, l'Union européenne a répondu favorablement à la demande royale formulée il y a huit ans lors d'un discours à Paris en mars 2000.

Loin d'être une sinécure, ce privilège est en effet le fruit de l'engagement du Royaume dans un vaste chantier de réformes dans tous les domaines.

Selon la Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage de l'UE, Benita Ferrero-Waldner : “Le Maroc a souhaité un Statut Avancé dans notre Politique de Voisinage, un ancrage plus fort à l'Europe pour consolider les acquis et donner une nouvelle impulsion à son processus de modernisation et de transition démocratique. La Commission s'est fortement mobilisée pour répondre à ses attentes (…) ”.

Concrètement, sur le plan politique, ce statut avancé prévoit l'organisation de sommets réguliers UE-Maroc et la mise en place d'un accord cadre pour la participation du Maroc aux opérations européennes de gestion de crise. Il est destiné à appuyer le processus de modernisation et de transition démocratique entrepris par le Maroc depuis plusieurs années, et pour lequel le Maroc demande un appui plus substantiel de la part de l'Europe.

Couronnement des efforts consentis par le Maroc.

Si ce statut est l'aboutissement d'un processus inscrit dans une logique évolutive des relations entre le Royaume et son partenaire européen, il est aussi le couronnement d'une réelle volonté du Royaume d'amarrer sa locomotive de développement à celle de son voisin européen en réunissant toutes les conditions favorables en terme de réformes politiques, de consolidation de l'Etat de droit, d'une meilleure justice, de réformes économiques, de cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté, comme l'a déclaré le Ministre des Affaires Etrangères, Taieb Fassi-Fihri.

“Ce statut consacre la place privilégiée du Maroc non pas de manière symbolique mais de manière concrète. Et cela n'est pas fortuit, car l'UE est devenue très exigeante dans ses relations extérieures (avec le Sud) où elle demande à ces partenaires de satisfaire à un certain nombre de critères de convergence (modernisation des institutions à travers la consolidation de l'Etat de droit, la réforme de la justice…, ndlr). Le Maroc a beaucoup avancé dans ce sens, donc c'est logique qu'il ait ce statut particulier.”
  Lire la suite de la discussion sur bladi.net


22956
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Voisins de merde - nuisances sonores

image

Non non je melange pas tout, je sais que c'est pas une question de race etc je ne disais pas ça a mal, juste pour preciser que c'est etonnant car des musulmans sont respectueux justement mais ceux là, ils sont très meprisants, agressifs . Qu'ils...Lire la suite

Voisins extremement bruyants sujets recents 2013 - nuisances sonores

image

Bonjour, Je suis vraiment désolé pour toi et si tu as pu lire quelques sujets tu verras que je suis passé par là. En effet pour avoir la paix chez soi, il faut se battre. Dans ton cas, visiblement les autorités n'en ont rien à faire, et bien...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages