Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Voisins / Voisinage      (1656 témoignages)

Préc.

Suiv.

Mur mitoyen qui menace de s'écrouler

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 1402 lectures | ratingStar_105207_1ratingStar_105207_2ratingStar_105207_3ratingStar_105207_4

Nous avons fait appel à un constructeur agréer pour la réalisation d'un mur de cloture d'environ 1.30m qui séparait notre terrain de celui du terrain voisin. Il fallait le faire afin de retenir la terre de ce terrain voisin car notre terrain est en contre-bas. Ce mur à été construit en limite de propriété des deux terrains, il est donc mitoyen.A l'époque, le terrain était nu.

Puis, une maison s'est construite et notre nouveau voisin, voulant remblayer son terrain, a réhaussé le mur que nous avions fait faire de 5 rangées de parpaings, par endroit, il atteint 2.40m. Nous étions sceptiques sur le fait que ce mur puisse supporter une telle poussée de terre mais étant lui-meme maçon, il a apaisé nos doutes et nous lui avions donné un accord verbal. Nous somme surs que ce mur a été fait "au noir".

Le problème, c'est qu'à la 1ere grosse pluie, le mur penche dangereusement vers nous et menace de s'effondrer… nous avons très peur car notre maison se situe à moins de 4 mètres de ce mur et je n'ose imaginer ce qui se passerait si le mur devait s'écrouler… il faut donc agir et vite !

Le problème, c'est qu'on ne connait pas nos droits, doit -on participer à la reconstruction de ce mur étant mitoyen conformément à l'article 655 c du code civil ? Ou est-ce à mon voisin de réparer les dégats puisque c'est lui qui a pris sur lui de réhausser ce mur et que c'est sa terre qui le pousse !

D'après mon voisin, c'est l'entrepreneur que j'ai pris qui a mal fait le boulot, les fondations seraient de mauvaise qualité… moi, je pense qu'elle suffisaient à supporter la charge initiale de terre !

Comment se mettre d'accord ?

Je fais venir l'entrepreneur demain matin pour faire jouer une garantie mais ça m'étonnerait qu'elle marche vu que le mur a été surélevé…

De plus, en cas de sinistre, que se passe -t-il ? Vers qu'elle assurance se tourner si ma maison est endommagée sachant que la surélévation est faite au noir ?

Qui assumera la responsabilité des dégâts ?
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


105207
b
Moi aussi !
Vous avez peut-être vécu la même histoire ?

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Voisins de merde - nuisances sonores

image

Non non je melange pas tout, je sais que c'est pas une question de race etc je ne disais pas ça a mal, juste pour preciser que c'est etonnant car des musulmans sont respectueux justement mais ceux là, ils sont très meprisants, agressifs . Qu'ils...Lire la suite

Voisins extremement bruyants sujets recents 2013 - nuisances sonores

image

Bonjour, Je suis vraiment désolé pour toi et si tu as pu lire quelques sujets tu verras que je suis passé par là. En effet pour avoir la paix chez soi, il faut se battre. Dans ton cas, visiblement les autorités n'en ont rien à faire, et bien...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages