Histoire vécue Vie pratique - quotidienne > Voisins / Voisinage      (1656 témoignages)

Préc.

Suiv.

Problème de territoire entre voisins

Témoignage d'internaute trouvé sur commentcamarche
Mail  
| 2025 lectures | ratingStar_9384_1ratingStar_9384_2ratingStar_9384_3ratingStar_9384_4

Bonjour,

Quelqu'un de ma famille a un sérieux problème de voisinage (personne de ma famille que l'on nommera lambda). Voilà en gros comment ça se présente :

Cette personne a hérité il y a des années de quelques terrains et de 2 maisons. Elle a fait construire à côté d'une de ces vieilles maisons. Donc d'un côté de la vielle maison il y a son habitation et de l'autre… vous vous doutez bien… un voisin. La maison du voisin était un petit immeuble qui a été pendant longtemps une ruine. Il y a une dizaine d'année quelqu'un a acheté cette maison pour la retaper et l'a revendue aux actuels voisins. La vieille maison elle, était, au moment de l'installation des voisins, dans un état que je qualifierais de potable (les murs tenaient, le toit aussi… pas de risque donc de se prendre une pierre sur la tête… d'ailleurs nous y entrions souvent pour aérer ou entreposer des choses).

Dès le début il y a eu conflit, d'abord parce que le voisin s'était permis de mettre une installation collée au mur de cette vieille maison en clouant des espèces de grands clous métalliques (je ne sais pas comment ça s'appelle) dans ces murs sans même en aviser lambda.

Ensuite, les voisins de lambda ont prétendus qu'un bout de terrain (une espèce de languette arrivant derrière leur propriété) leur appartenait. Lambda a été consulter le cadastre… a fait quelques démarches (je ne sais plus lesquelles, désolé) … il s'avère que cette languette de terrain appartient bien à ce membre de cette famille.

Bon bref… je vais passer quelques événements pour me concentrer sur l'essentiel.

En fait quand lambda va sur la languette lui appartenant, aussitôt les voisins sortent et viennent la harceler, voir insulter lambda. Sauf dernièrement parce qu'ils filmaient lambda (d'ailleurs a t-on le droit de filmer quelqu'un sans son consentement sur son terrain ? ).

Lambda a eu des chats… a été balancé mort dans la pelouse entre la vieille maison et l'habitation ou vie lambda. L'autre, lambda l'a retrouvé mort avec une trace de strangulation sur le trottoir en face de la maison… (imaginez l'effet que ça fait).

Concernant la vieille maison, le toit a été changé, en effet il a commencé à s'effondrer… Et a vrai dire d'une façon défiant toutes les lois de la physique. Il y a commencé par y avoir un trou (à l'arrière de la maison, il faut savoir que les terrains à cet endroit sont en "escaliers", ça fait comme des buttes et le toit à cet endroit était à porté de main) et une partie du toit qui aurait du se retrouver à l'intérieur de la maison, c'est retrouvé 5m en arrière. Le terrain étant en pente, le bout arraché du toit aurait en s'effondrant faire un parcours que j'imagine être de 2m en verticale vers le haut et de 5m en horizontale de la maison au terrain. Imaginez le schéma… Lambda en entrant dans sa vieille maison c'est aperçue que certaines tapisseries avaient étés arrachées et le mur derrière "creusé" et rebouché.

Lambda a des plantes dans son terrain qui crèvent sans vraiment de raisons. Une fois, alors qu'elle avait planté des salades dans sa languette de terre et qu'elle en mangea, elle fût malade (quelque chose qui ressemblait à une intoxication alimentaire) … deux jours plus tard alors qu'elle allait rechercher de la salade elle les trouva toutes crevées. Elle s'est posé des questions et a mis l'hypothèse que si elle avait été malade c'est que peut être il y avait eu du produit sur celles-ci.

Je ne vais pas m'étendre trop sur le sujet… alors j'écris juste deux petites choses.

La première est que lors d'une engueulade avec le voisin, celui ci a décrit une pièce de la maison ou habite lambda… (devant la maison… la rue, derrière des buttes et du terrain) la pièce en question se situe à l'arrière et pour voir ce qui s'y passe il faut vraiment entrer sur la propriété (monter un mur de la hauteur d'un homme et descendre une butte après avoir traversé un jardin). Il s'est en fait trahit sur le fait d'explorer la propriété de lambda.

La seconde est ce sont des questions… A t-on le droit de mettre des caméras dans sa propre propriété, qui visent uniquement son terrain. Doit t-on indiquer qu'il y en a (vu que c'est une propriété privé). Peut-on utiliser ces films pour aller au tribunal porter plainte ? Qu'elle plainte ? Harcèlement ?

Voilà, merci pour vos réponses.
  Lire la suite de la discussion sur commentcamarche.net


9384
b
Moi aussi !
27 personnes ont déjà vécu la même histoire

Signaler un abus
Les titre et syntaxe du témoignage ont pu être modifiés pour faciliter la lecture.


Histoires vécues sur le même thème

Voisins de merde - nuisances sonores

image

Non non je melange pas tout, je sais que c'est pas une question de race etc je ne disais pas ça a mal, juste pour preciser que c'est etonnant car des musulmans sont respectueux justement mais ceux là, ils sont très meprisants, agressifs . Qu'ils...Lire la suite

Voisins extremement bruyants sujets recents 2013 - nuisances sonores

image

Bonjour, Je suis vraiment désolé pour toi et si tu as pu lire quelques sujets tu verras que je suis passé par là. En effet pour avoir la paix chez soi, il faut se battre. Dans ton cas, visiblement les autorités n'en ont rien à faire, et bien...Lire la suite


 
Voir tous les  autres témoignages